Les Grands titres de l’actualité du mardi 25 juillet 2023 de Radio Scoop FM, 107.7
——Le juge Bernard Sainvil a été installé ce mardi 25 juillet comme Doyen du Tribunal de première instance de la capitale. Il remplace à ce poste le Juge Chavannes Etienne qui a passé environ six mois à ce poste.C’est le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Elder Guillaume, qui a procédé à l’installation de Me Sainvil à la tête du TPI de Port-au-Prince.
—- À l’appel des syndicats de transport en commun, une grève de trois jours sera observée sur l’ensemble du territoire national, les lundi 31 juillet, mardi 1e aout et mercredi 2 aout 2023. À travers cet arrêt de travail, les syndicalistes entendent exiger une baisse de 40% des prix du carburant sur le marché local. Il s’agit aussi d’exiger que des mesures soient prises au plus haut niveau de l’État afin de réduire au silence les bandes armées qui font la loi dans le pays.
—- Lors d’une opération menée, ce mardi après-midi, des agents de la Police nationale d’Haiti (Pnh) ont chassé à coup de gaz lacrymogène des dizaines de personnes, dont des enfants, qui s’étaient réfugiées depuis hier devant l’ambassade des Etats-Unis, à Tabarre. Ces familles qui proviennent de Truittier, Dumornay et d’autres quartiers de Tabarre, ont tenté de s’échapper à la violence du gang « Kraze Baryè » dirigé par le nommé Vitelhomme Innocent qui fait régner la terreur à Tabarre et à Pétion-Ville.
—- 600 cas de meurtre et 270 cas de kidnapping ont été recensés dans le pays au cours des six (6) premiers mois de l’année 2023, révèle un rapport du collectif « Défenseurs plus » intitulé « Rapport semestriel sur la situation des droits de l’homme en Haïti ». Dans le document, le collectif dénonce le silence des dirigeants face aux victimes engrangées par le phénomène « Bwa Kale » dans le pays.
—- 25 janvier 2023 – 25 juillet 2023 : exactement six (6) mois depuis que six (6) policiers ont été assassinés par le gang de Savien, à Liancourt, dans le département de l’Artibonite. Six mois après, le Centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme (Cardh) veut s’enquérir de l’état d’avancement de l’enquête concernant ce crime. Dans une correspondance adressée au Dg de la Police nationale d’Haiti (Pnh), en date du 24 juillet 2023, le CARDH attire son attention sur la nécessité à ce que cette enquête aboutisse.
—- Sur la demande du sénateur Bob Menéndez la commission des relations étrangères du Sénat américain se réunira, jeudi, pour discuter des prochaines étapes de la réponse à la crise haïtienne. C’est ce qu’a annoncé, hier lundi, le porte-parole de la présidence de la République, Homero Figueroa, dans un communiqué. Plusieurs personnalités dont Brian Nichols, secrétaire d’état adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental des États-Unis prendront part à cette rencontre.
—- La Solidarité des femmes haïtiennes journalistes et la Société interaméricaine de presse demandent la libération, sans rançon, de la journaliste Blondine Tanis, diplômée en droit et Co-animatrice de l’émission « tribune Matinale », diffusée sur Radio Rénovation FM (107.1FM), kidnappée en rentrant chez elle à Delmas, le vendredi 21 juillet 2023. Il s’agit du sixième enlèvement qui touche la presse haïtienne cette année, note la Société interaméricaine de presse.
Dans l’Internationalen
DeSantis, candidat à la présidentielle américaine et rival de Trump, indemne après un accident de voiture
Un juge fédéral de Californie a bloqué mardi les restrictions d’asile du gouvernement du président américain Joe Biden, mises en place en mai dernier après la fin du titre 42 et qui ont considérablement réduit les passages aux frontières en juin dernier.
Vladimir Poutine va évoquer l’Ukraine devant 49 chefs d’État africains vendredi
Yves MANUEL & Darius Jean François