Haïti : « La mise en place d’une force multinationale , la solution urgente pour résoudre le problème des gangs en Haïti », déclare un officiel américain
Le Secrétaire d’État adjoint aux Affaires de l’hémisphère occidental, Brian Nichols , a déclaré que l’une des principales avancées dans l’amélioration de la situation sécuritaire en Haïti a été le renouvellement du Bureau intégré des Nations Unies pour Haïti (Binuh) ainsi que le mandat qui a été accordé au Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres , pour préparer un rapport sur les actions possibles qui peuvent être mises en œuvre en Haïti avec l’intention de la pacifier.
États- Unis , le 27 juillet 2023. Le Secrétaire d’État adjoint aux Affaires de l’hémisphère occidental, a fait ces déclarations ce jeudi lors d’une rencontre des sénateurs américains qui composent le Sous-comité de l’hémisphère occidental , à Washington DC , rapporte Diario Libre.
Nichols a souligné que la résolution adoptée par le conseil de sécurité en faveur d’Haïti est notoire en ce qu’elle a obtenu un vote unanime, même de pays comme la Russie et la Chine, qui ne sont pas toujours d’accord sur ce genre de questions.
Le délai imparti au secrétaire général des Nations Unies , Antonio Gutteres pour présenter les recommandations expire le 15 août.
À l’approche de la date limite, les États-Unis discutent avec des contributeurs potentiels d’une force multinationale qui, selon nous, est la solution de mise en œuvre la plus rapide pour soutenir la police nationale haïtienne dans des missions anti-gang spécifiques qui affectent le peuple haïtien », a déclaré le diplomate américain.
Malgré les défis, il a été noté qu’il y a eu une évolution positive dans la perception vers la formation d’une force multinationale en Haïti . Certains pays initialement réticents expriment aujourd’hui leur soutien à l’initiative. Cependant, la communauté internationale doit s’assurer que toute intervention est soigneusement conçue et que des garanties sont fournies qu’elle ne sera pas utilisée pour maintenir indéfiniment Ariel Henry, l’actuel Premier ministre haïtien, au pouvoir, a t-il ajouté.
En ce qui concerne la formation des forces de sécurité locales, Nichols a déclaré que le Bureau des affaires internationales du Département d’État américain travaille avec la Police nationale haïtienne pour fournir une formation et un soutien. Les efforts comprennent le recrutement et la formation de nouveaux agents, ainsi que le renforcement des unités spécialisées dans la lutte contre les gangs et la criminalité transnationale.
Yves Manuel
Scoop FM, 107.7