Les Grands Titres de l’actualité du jeudi 27 juillet de Radio Scoop FM
—- « La mise en place d’une force multinationale est la solution urgente pour résoudre le problème des gangs en Haiti », a déclaré Brian Nichols lors de la rencontre des sénateurs américains qui composent le sous-comité de l’hémisphère occidental organisé, ce jeudi, à Washington Dc. Selon le Secrétaire d’État adjoint aux Affaires de l’hémisphère occidental l’une des principales avancées dans l’amélioration de la situation sécuritaire en Haïti a été le renouvellement du Bureau intégré des Nations Unies pour Haïti (Binuh) et le mandat qui a été accordé au Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, pour préparer un rapport sur les actions possibles qui peuvent être mises en œuvre en Haïti avec l’intention de la pacifier.
——-Le département d’État exhorte les citoyens américains à se préparer à quitter Haïti le plus tôt possible par des moyens commerciaux.Les États-Unis d’Amérique évoquent entre-autres les récents affrontements entre les gangs et des agents de la Police Nationale d’Haïti, la hausse des cas de kidnapping dans les zones de Tabarre et de Vivy Mitchel.
—- La « Fondasyon je Klere » dénonce la brutalité policière contre les déplacés de Tabarre qui ont été contraints d’abandonner leurs logis pour échapper à la terreur du gang « Kraze baryè », dirigé par Vitelhomme Innocent. La Fjkl appelle au respect de la dignité des citoyens. Dans un communiqué en date du 27 juillet 2023, l’organisme des droits humains demande aux autorités gouvernementales d’assumer leur responsabilité.
—- Le chef du gang « Kraze baryè », Vitelhomme Innocent, est un protégé du Directeur général a.i de la Police nationale d’Haiti (Pnh), Frantz Elbé et d’autres haut-gradés de la Pnh. C’est du moins ce que révèle le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) dans un communiqué publié, hier mercredi. Selon le Rnddh, deux véhicules roulant dans le cortège du caïd portent des plaques d’immatriculation Service de l’État et officiel. Un véhicule de marque Toyota appartenant à la Pnh roule également dans le cortège.
—- Arrestation, hier mercredi, à l’aéroport international Toussaint Louverture du gang de Bizoton 55. Mackenley Innocent qui est un bénéficiaire du programme « Humanitarian parole » était sur le point de s’envoler pour la Floride. Il était activement recherché par la Dcpj, pour son implication présumée dans plusieurs cas de meurtres dont celui du policier Frantzy Occil, le 31 mai 2023. Le présumé assassin est placé en garde à vue à la Dcpj en attendant les suites judiciaires nécessaires.
—- « Humanitarian parole » : Près de 160 000 bénéficiaires – Cubains, Haïtiens, Nicaraguayens et Vénézuéliens – sont arrivés légalement aux Etats-Unis dans le cadre de ce programme initié par le président Joe Biden. Plus de 50 mille compatriotes haitiens ont déjà voyagé grâce à ce programme.
—- Examens officiels du baccalauréat : des syndicalistes appellent au report de la grève des syndicats du transport en commun exigeant une réduction de 40% des prix du carburant sur le marché local. Léo Litholu, responsables de l’Union des parents d’élèves progressistes d’Haiti, est de ce lot. Il juge irréfléchie la décision de ces syndicats d’observer un arrêt de travail du 31 juillet au 2 aout 2023 – une date qui coïncide avec le calendrier des examens du Bacc.
—- Jocelin Villier a été installé, ce jeudi, à la tête de l’Autorité portuaire national (Apn) en remplacement de Kens Lacoste qui a été récemment renvoyé de son poste. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du Ministère de l’économie et des finances (Mef) en présence notamment du ministre du commerce et de l’industrie Ricardin Saint-Jean et du titulaire du Mef Michel Patrick Boisvert.
Yves MANUEL &Darius Jean François