Les Grands titres de l’actualité du mardi 1er août 2023 de Radio Scoop FM, 107.7
—–Le premier ministre Haïtien révèle avoir eu, ce mardi , une conversation cordiale et fructueuse avec le Président du Kenya, William Ruto, au cours de laquelle ils ont discuté, entre autres, de la venue prochaine d’une mission de reconnaissance et d’évaluation en Haïti.Au nom du peuple haitien, j’ai saisi l’occasion pour remercier le président et le peuple kényan pour cette manifestation de solidarité fraternelle en se disant prêt à assurer le commandement d’une Force multinationale mandatée par l’ONU en vue de rétablir la sécurité en Haïti, a tweeté Dr Ariel Henry.
—- Les États-Unis s’engagent à dégager les ressources en soutien à une force multinationale de police en Haiti. « Nous sommes résolus à trouver les ressources pour soutenir cette force multinationale », a déclaré le porte-parole du département d’état, lors d’une rencontre avec la presse, hier lundi. Matthew Miller indique que les Etats-Unis et l’Equateur vont introduire conjointement une résolution devant le Conseil de sécurité de l’ONU en vue de l’obtention d’un mandat.
—- Parallèlement, Todd Robinson, un haut responsable du département d’État, a été dépêché au Kenya, afin de finaliser les détails concernant le déploiement en Haiti d’une force multinationale dirigée par ce pays du continent africain pour aider la Police nationale d’Haiti (Pnh) dans la lutte contre l’insécurité.
—- Le Canada accueille, lui aussi, favorablement l’annonce du Kenya qui se dit prêt à prendre la tête d’une force multinationale en Haiti. « Nous sommes prêts à travailler avec le Kenya et tous les partenaires afin d’assurer le succès de l’imminente mission de reconnaissance », a twitté l’ambassadeur du Canada accrédité en Haiti, Sébastien Carrière.
—- « Le décès de Lilianne Pierre Paul est une tragédie ; c’est une perte énorme pour la famille de la défunte et pour la presse », a déclaré Marvel Dandin à des journalistes, ce mardi. Le Directeur général de Radio « Kiskeya » promet de travailler de concert avec l’équipe pour maintenir vivant la station qu’il considère comme un patrimoine.
—- Rosemila Petit-Frère a boudé, ce mardi, une nouvelle invitation du juge Jean Wilner Morin dans le cadre de l’instruction du dossier de corruption au sein de la Caisse d’assistance sociale (CAS). Les avocats de Mme Petit-Frère ont adressé une correspondance au magistrat instructeur l’informant de la détérioration de l’état de santé de leur cliente qui a dû se rendre en urgence à Boston afin de se faire soigner.
—- L’équipe haïtienne est éliminée de la coupe du monde féminine de football après sa défaite 0 – 2 contre l’équipe Danoise, ce mardi matin. Le Danemark termine deuxième (2e) du groupe derrière l’Angleterre qui a écrasé la Chine 6 – 1. L’Angleterre et le Danemark sont les deux formations qualifiées dans le groupe D pour discuter les suites de la compétition.
—-Les consulats dominicains accordent plus de 27.000 visas aux Haïtiens en 60 jours. Ces visant sont de types d’affaires multiples, de tourisme multiple, de résidence, d’affaires à des fins de travail et simple tourisme, rapporte le journal Listin Diario.
Yves MANUEL & Darius Jean François