Les Grands titres de l’actualité du mercredi 2 août de Radio Scoop FM, 107.7
—- « S’il n’y a pas eu de Core group pour décider en lieu et place des haïtiens , la crise haïtienne aurait été déjà résolue », a déclaré Danio Siriack en réaction à la sortie du premier ministre canadien, Justin Trudeau, soulignant le manque de volonté des acteurs politiques haitiens et du gouvernement à résoudre la crise qui sévit depuis quelques temps en Haïti. Le porte-parole de l’OPL estime que le Canada n’a pas la moralité nécessaire pour faire la leçon à la classe politique haïtienne qui mène une lutte sans merci en faveur de la démocratie.
—- Le président de la cour de Cassation Jean Joseph Lebrun et le président symbolique de l’accord Montana Fritz Alphonse Jean ont rendu visite, ce mercredi, à l’équipe de la Radio Kiskeya en hommage à la journaliste Lilianne Pierre Paul décédée subitement, le lundi 31 juillet dernier, des suites d’une crise cardiaque. Présentant leurs sympathies à la famille, aux amis et aux proches de la défunte, ces personnalités invitent la jeunesse haïtienne à s’inspirer du parcours de la présentatrice vedette du « jounal 4 è ».
—- Les responsables du centre d’examen du collège Saint-Joseph du Cap-Haitien ont été démis de leur fonction suite à l’incident enregistré, mardi, dans cette institution scolaire où un individu se faisant passer pour un représentant du Menfp a accédé aux salles d’examens et volé des téléphones portables appartenant à des candidats. C’est le Directeur départemental du nord de l’éducation qui a confirmé l’information. Maurice Firmin s’est montré très critique vis-à-vis des responsables dudit centre qui, à son avis, n’étaient pas assez vigilants.
—- Le gouvernement des Bahamas a salué, hier mardi, la décision du Kenya de diriger une force multinationale en Haïti et s’est engagé à envoyer 150 personnes pour soutenir l’effort si les Nations unies autorisent la force, révèle un communiqué du ministère des Affaires étrangères des Bahamas.
—- Un million de dollars c’est le montant exigé par les ravisseurs en échange de la libération d’Alix Dorsainvil, l’infirmière américaine enlevée par des hommes armés, la semaine écoulée, à Port-au-Prince, en compagnie de sa fille. Mme Dorsainvil travaille dans une clinique gérée par le ministère chrétien « El Roi Haïti ».
—-Ayra Starr , a été chaleureusement accueillie à son arrivée à l’aéroport international Toussaint Louverture en Haïti pour la première fois. La jeune chanteuse nigériane, révélée par le label Monnely production’s, s’apprête à enflammer la scène lors de son concert prévu ce jeudi à l’Hotel El Rancho.
—-Le Premier ministre canadien Justin Trudeau et son épouse, Sophie Grégoire, ont annoncé mercredi avoir décidé de se séparer après 18 ans de mariage, rapportent les médias canadiens.Le couple a communiqué sa décision via leurs comptes Instagram respectifs.
Yves MANUEL & Darius Jean François