Les Grands titres de l’actualité du jeudi 3 août 2023 de Radio Scoop FM, 107.7
—- Le premier ministre Ariel Henry et deux ministres de son gouvernement – Michel Patrick Boisvert ministre de l’économie et des finances et Ricard Pierre ministre de la Planification et des coopérations externes – sont attendus au carré du juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’instruction du dossier relatif à l’assassinat de Jovenel Moise. Plusieurs autres hauts fonctionnaires de l’état dont Jeantel Joseph, Guito Edouard et Ardouin Zéphirin devraient être entendus également par le juge dans le cadre de cette affaire.
—- La raporteure spéciale de l’Organisation des Nations-Unies sur l’indépendance des juges et des avocats exhorte les autorités haïtiennes à diligenter une enquête sur l’attaque perpétrée, le 17 mai 2023, contre le juge Jean Wilner Morin. Dans un communiqué publié, cette semaine, l’experte de l’Onu rappelle aux responsables qu’ils ont l’obligation d’assurer la protection du juge, de ses collègues et de sa famille.
—- Les examens officiels du Baccalauréat ont pris fin, ce jeudi, sur l’ensemble territoire national. Sur les 110 mille candidats attendus 98% ont répondu à l’appel. Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat, se dit globalement satisfait du déroulement des examens ; il annonce le lancement du processus de la correction dès ce jeudi.
—- 29 cas d’exécution sommaire ont été recencés au niveau de la Vallée de l’Artibonite pour le mois de juillet 2023, indique un communiqué de la Fondation « Je Klere » publié, hier mercredi. La majeure partie des victimes ont été enregistrés à Liancourt et à Petite-Rivière de l’Artibonite, selon la Fjkl qui pointe du doigt le gang « Gran Grif » de Savien et « Kokorat San Ras ». L’organisme de défense des droits humains dénonce la passivité des autorités.
—- Le coordonnateur du Syndicat national des policiers haitiens (Synapoha) attire l’attention des instances concernées sur la situation des policiers de la 32e promotion qui n’ont pas encore reçu leurs chèques plus de 8 mois après avoir intégré les rangs de la Pnh. Lionel Lazarre juge anormal un tel traitement et demande aux responsables de tout mettre en œuvre afin que ces policiers puissent recevoir leur salaire.
—- La Jamaïque se prépare à déployer des troupes en Haiti dans le cadre de la force multinationale dirigée par le Kenya. L’information a été révélée par le journal « Jamaica Gleaner » citant des officiels du gouvernement jamaïcain. Le media n’était pas en mesure de préciser le nombre de soldats qui seront déployés.
—- Les autorités migratoires dominicaines ont déporté en Haiti 26 mille 58 ressortissants haitiens vivant illégalement en République dominicaine uniquement pour le mois de juillet 2023. Le Directeur général de la migration, Venancio Alcantara, annonce le renforcement de ces actions contre le trafic illicite et la traite des personnes conformément à la loi 285-04.
—L’ancien président américain Donald Trump (2017-2021) a plaidé non coupable ce jeudi devant un tribunal de Washington DC. Selon les médias américains, M. Trump a été auditionné pour diverses accusations criminelles découlant de sa prétendue tentative d’inverser les résultats des élections de 2020.
Yves MANUEL& Darius Jean François