Les Grands Titres de l’actualité du vendredi 4 août 2023, de Radio Scoop FM, 107.7
—- L’ancien président haïtien Boniface Alexandre est décédé, ce vendredi 4 aout 2023, à son domicile, à Delmas 75. Il était âgé de 87 ans. L’ancien locataire du palais national était souffrant, selon son beau-fils, l’ancien ministre de la justice Jean Michel Brunache qui a confirmé l’information. Boniface Alexandre a dirigé le pays de 2004 à 2006.
—-Le gouvernement de la République d’Haïti informe à travers une note de presse que des funérailles officielles seront organisées ce samedi 5 août, à l’église Saint Pierre de Pétion-Ville, en mémoire de l’ancien Premier ministre Jean Jacques Honorat. Ce dernier est mort le mercredi 26 juillet dernier à l’âge de 92 ans.
—- Le premier ministre haïtien a exprimé sa tristesse suite à l’annonce du décès de l’ancien président Boniface Alexandre. «La nation perd un grand serviteur de l’Etat, un brillant avocat et juriste, un éminent professeur de droit civil et de procédures civiles », a twitté le locataire de la primature. Au nom du peuple haïtien et de son gouvernement Ariel Henry a présenté ses condoléances à la famille du défunt, ses proches et anciens collaborateurs.
—- Une mission de reconnaissance et d’évaluation du Kenya est attendue en Haiti, le 19 aout 2023, afin de rencontrer les autorités haïtiennes en vue de l’évaluation des besoins de la force multinationale qui sera déployée en Haïti. Il s’agit également de prendre connaissance du terrain, indique l’Assistant secrétaire d’état des États-Unis, Todd Robinson qui en a fait l’annonce. Selon le responsable américain la force multinationale que le Kenya envisage de diriger en Haïti peut avoir un coût annuel se situant entre 200 et 400 millions de dollars américains.
—- Après les Bahamas et la Jamaïque, c’est au tour d’Antigua et Barbuda d’afficher sa volonté d’envoyer des soldats en dans le pays. « Le gouvernement est prêt à déployer des troupes en Haiti », a déclaré, jeudi, le premier ministre d’Antigua et Barbuda, Gaston Brown, dont les propos ont été repris par le journal « Jamaica Gleaner ». Plusieurs autres pays d’Afrique, notamment le Sénégal, se portent également volontaires à participer à cette force.
—- 83 cas de kidnapping ont été enregistrés dans le pays pour le mois de juillet 2023, révèle un rapport du Centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme (Cardh) précisant que 23 de cas d’enlèvement ont été recensés au niveau Bas-Artibonite. Le document souligne aussi l’enlèvement de 51 ressortissants étrangers issus de quatre (4) pays, de janvier 2023 à date.
—- Le coordonnateur national des avocats engagés pour la libération des prisonniers a déposé une plainte au cabinet d’instruction, ce vendredi, contre 19 anciens sénateurs dont Jocelerme Privert, Kelly C. Bastien et Jean Hector Anacasis pour leur implication présumée dans des actes de corruption au parlement haïtien. Une autre plainte a été déposée contre Jean Rebel Dorcénat pour association de malfaiteurs, trafic illégal d’armes à feu, entre autres.
Yves MANUEL & Darius Jean François