Les Grands titres de l’actualité du mardi 8 août 2023, de Radio Scoop FM, 107.7
—–L’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince sera fermée pour les services publics (consulaires) le mercredi 9 août 2023, en raison de questions de sécurité imminentes. Toutefois, des opérations limitées seront maintenues pour assurer la continuité des activités essentielles, informe l’ambassade à travers une alerte émise ce mardi.Cette décision fait suite à des événements récents, notamment des détonations persistantes dans le voisinage de l’ambassade ces derniers jours.
—-Le Collège National des
Démocrates (CND), annonce la publication imminente d’une consultation populaire à travers le pays, laquelle déterminera le départ ou non du premier ministre Ariel Henry et son gouvernement du pouvoir.A travers ce sondage d’opinion prévu pour le 5 novembre 2023, la population aura à se prononcer sur cette épineuse question ,a informé cette nouvelle structure politique lors d’une conférence de presse ce mardi à Port-au-Prince.
—-Les funérailles de l’éminente journaliste, Liliane Pierre Paul, auront lieu ce samedi 12 août 2023, selon une confirmation de son frère, Stéphane Pierre Paul. Cet événement triste suivi de près par de nombreux admirateurs et collègues de l’industrie des médias sera l’occasion de rendre hommage à une personnalité marquante de la Radio Kiskeya.
——« Réjouissance, aliénation, résistance, construction et reconstruction nationales », tel est le thème autour duquel a été lancé, ce mardi 8 août 2023, à l’Université Quisqueya (UNIQ), un colloque de trois jours, qui permettra à plusieurs professionnels de différents domaines liés surtout à l’éducation, la science et la culture, de pouvoir échanger et de partager leurs visions relatives quant au rôle que la musique peut jouer dans le développement du pays.
—–Nicolas Delépine a remis sa démission, ce mardi 8 août 2023, comme sélectionneur national de l’équipe féminine haïtienne. Le technicien français a pris cette décision suite à la défaite du onze national sous son leadership en ayant encaissé trois défaites sans avoir inscrit un but.«Il y avait une volonté de la Fédération pour qu’on reste», mais «on choisit de partir sur une nouvelle aventure, en ne gardant que de bons souvenirs», a indiqué Nicolas Delépine à l’AFP.
—-Le ministère dominicain de la Santé publique a signalé un deuxième cas confirmé de paludisme dans ce pays. Il s’agit d’un homme de 20 ans de nationalité espagnole, rapporte la presse locale.Dans un communiqué de presse, le ministère a indiqué que le patient est stable et reçoit un traitement médical approprié . L’homme est arrivé en République dominicaine après avoir passé plus de 20 jours en Colombie et a commencé à présenter des symptômes 48 heures après son arrivée.
Yves MANUEL & Darius Jean François