Les Grands titres de l’actualité du jeudi 10 août de Scoop FM, 107.7
—- Le Ministère du commerce et de l’industrie (Mci) a lancé, ce jeudi, le projet d’ « Appui à l’entrepreneuriat Feminin sur le territoire National ». Cette activité s’est déroulée dans les locaux dudit ministère en présence notamment du titulaire du ministère, Ricardin Saint Jean, et des représentantes d’organisations de femmes évoluant dans la capitale. Dans son discours de circonstance, le numéro 1 du MCI a souligné la contribution des femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat à travers la création des activités économiques dans le pays.
—- Le gouvernement a décrété trois journées de deuil national – les samedi 12, dimanche 13 et lundi 14 aout – en mémoire du feu président Boniface Alexandre décédé, le 4 août dernier, à son domicile, à Delmas 75. Dans un arrêté publié dans le journal officiel le moniteur en date du 9 août, il a été décidé d’accorder des funérailles nationales à l’ex-chef d’État. Lesquelles seront chantées, le lundi 14 aout prochain, dans les locaux de la Cour de Cassation au Champ de mars.
—- Une activité a été organisée, ce jeudi 10 aout 2023, au palais municipal de Delmas, en hommage à la journaliste Lilianne Pierre Paul décédée le 31 juillet dernier. Des personnalités issues de différents secteurs dont Pierre Espérance, Himmler Rébu, Jean André Victor et Chrisnette Saint-Georges ont répondu présentes à cet évènement. Elles se disent très affectées par ce décès qui va laisser un grand vide dans le pays.
—- Le Forum d’anciens premiers ministres prône une unité entre toutes les forces vives du pays afin de résoudre la crise multidimensionnelle qui prévaut en Haiti plus de deux ans après l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moise. Dans une note en date du 9 aout 2023 , ces anciens premiers ministres qui sont accusés se disent préoccupés par la crise.
—- Diverses organisations sociopolitiques dont « Rezistans pou Ayiti et Goch Ayiti » annoncent trois journées de mobilisation dans la capitale haïtienne, les 14, 20 et 22 aout prochain, pour exiger la démission du premier ministre Ariel Henry de la primature. Ces mouvements de protestation seront organisés devant la résidence officielle du premier ministre, à Musseau, indiquent les organisateurs. Ils évoquent le phénomène de l’insécurité, la cherté de la vie entre autres, pour justifier cette démarche.
—–La police de Jacmel a mis fin à la cavale de deux individus présumés membres du dangereux gang « 5 secondes » lors d’une patrouille de routine effectuée ce jeudi. Johnny Jean Baptiste, âgé de 30 ans, et sa concubine Yvena Pierre, 18 ans, ont été interpellés alors qu’ils tentaient de se réfugier dans la cité Alcibiade.
Yves MANUEL & Darius Jean François