Les Grands titres de l’actualité du jeudi 17 août de Scoop FM, 107.7
—- Le secrétaire général du Parti Pitit Dessalin, Moïse Jean Charles, a annoncé ce jeudi le lancement d’un soulèvement général sur l’ensemble du territoire haïtien à partir du 22 août prochain. L’objectif de cette mobilisation est de dénoncer l’insécurité grandissante dans le pays, notamment les problèmes de kidnapping, la vie chère ainsi que le chômage.
—- Une journée de tension à la plaine du Cul-de-sac, ce jeudi. Des rafales d’armes automatiques ont été entendues à Rosemberg, Lilavois, Carrefour Marasa, Santo et Bon Repos. Pris de panique, des riverains ont dû quitter à la hâte leur maison pour échapper à la fureur des hommes armés de Canaan qui veulent contrôler ces quartiers. Le transport en commun ainsi que les activités commerciales ont été paralysées.
—- Une effroyable attaque a été perpétrée par les bandits armés du groupe « Bèlè » dirigés par le chef de gang redouté « Kempès » dans le quartier de Solino. Les habitants ont été pris au dépourvu alors que ces criminels sèment la terreur, engendrant de nombreux blessés parmi la population civile. Face à la menace imminente, des résidents paniqués cherchent à fuir le quartier pour sauver leur vie.
—- Plus d’un millier de familles ont dû fuir leur domicile suite aux assauts répétés des hommes armés de « Gran Ravin » sur le quartier de Carrefour-Feuilles, révèlent les données publiées par l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM). Les déplacés internes se réfugient dans au moins treize (13) sites dans la région métropolitaine de Port-au-Prince dont la place Jérémie, la place Carl Bouard, le lycée de Carrefour-Feuilles et le Gymnasium Vincent, à la Rue Romain.
—- Un bilan partiel du Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (Cardh) fait état d’au moins une quinzaine de personnes assassinées depuis le début des attaques du gang de « Gran Ravin » sur Carrefour-Feuilles. 25 maisons ont été incendiées et plusieurs cas de viols répertoriés, selon cette organisation de défense des droits humains qui réitère son appel à la protection de la population vivant dans ce quartier.
—- Au moins sept (7) personnes ont été tuées dans une fusillade enregistrée, hier mercredi, à Delmas 31. L’acte s’est produit non loin de l’hôtel Visa Lodge, par des individus armés qui circulaient à bord d’un véhicule de marque Toyota. Les victimes se trouvaient à bord d’un tap-tap et étaient vraisemblablement sur le point de déménager. Des cartouches ont été découvertes dans cette camionnette.
—- Une patrouille policière a été mise en déroute par des membres du gang « Kokorat San Ras », hier mercredi, à La Croix-Périsse, dans le département de l’Artibonite. Un véhicule de l’institution policière a été incendié et deux armes lourdes emportées par les hors la loi.
Yves Manuel &Darius Jean François