Haïti : La mission Kényane rencontre les membres du gouvernement et des cadres de la PNH
La délégation du Kenya présente en Haïti a rencontré ce lundi dans la matinée des membres du gouvernement dirigé par le premier ministre Ariel Henry, à Servotel sur la route de l’aéroport. Cette délégation conduite par le sous-inspecteur général de la police de l’administration Noor Gabow, vient explorer la situation sécuritaire du pays.
Bien avant cette rencontre , le gouvernement a organisé un conseil des ministres spécial au cours duquel , le cabinet ministériel a échangé des informations et s’est accordé sur la position à adopter lors de sa rencontre avec les membres de ladite délégation. Il y a eu également un CSPN élargi, toujours à Servotel auquel a pris part un ancien haut cadre de la police nationale, y compris un déjeuner avec le corps diplomatique.
La délégation du Kenya séjourne dans le pays jusqu’au 23 août. Il s’agit d’une mission exploratoire, selon les premiers éléments d’information dont dispose la rédaction de Scoop FM.
La force que ce pays d’Afrique de l’Est est appelé à diriger en Haïti sera une force d’appui à la police nationale et non une force d’occupation comme veulent le faire croire certains policitiens. Sa mission sera de professionnaliser la PNH. Elle fournira également à l’institution un appui logistique et technique. L’idée , c’est de transformer la police nationale d’Haïti en une force de sécurité qui sera à même de combattre la guérilla urbaine.
Des émissaires Kenyans débutent leur mission d’évaluation de la situation sécuritaire sur place, après que ce pays ait annoncé qu’il envisage de prendre le leadership d’une force internationale pour aider la PNH à rétablir la sécurité dans le pays.
Yves Manuel
Scoop FM, 107.7