Les titres de l’actualité du lundi 21 août 2023 de Scoop FM, 107.7
—-La délégation du Kenya présente en Haïti a rencontré ce lundi dans la matinée des membres du gouvernement dirigé par le premier ministre Ariel Henry, à Servotel sur la route de l’aéroport. Cette délégation conduite par le sous-inspecteur général de la police de l’administration Noor Gabow, vient explorer la situation sécuritaire du pays.
—–Depuis le week end dernier , la population de Lilavois et ses environs vit dans la terreur à cause des attaques incessantes menées par le chef de gang de Canaan, connu sous le nom de Jeff, affilié au gang de 400 Mawozo. Ces violences ont atteint un niveau alarmant, obligeant les habitants à fuir leurs maisons, créant un climat d’insécurité sans précédent.
—–Dans une réponse sans précédent à la montée de la violence des gangs dans la commune de Tabarre, une trentaine d’employés civils de l’ambassade américaine en Haïti ont été évacués d’urgence vers les États-Unis à bord d’un avion militaire. Selon une source diplomatique anonyme, seuls les militaires américains occupent actuellement les locaux de la représentation diplomatique américaine.
—–L’état de santé de Pierre Louis Opont, ex-président du Conseil électoral provisoire, séquestré depuis deux mois par le gang Kraze Barye de Vitelhomme Innocent, préoccupe au plus haut point sa famille. Selon une source qui s’est confiée au journal Le Nouvelliste , depuis deux mois , M. Opont n’a pas accès aux soins que nécessite son cas.
—–La chanteuse haïtienne Rutshelle Guillaume est nominée aux Trace Awards & Festival 2023 dans la catégorie « Best Caribbean Artist ». C’est au Kigali, la capitale du Rwanda que se tiendra l’événement du 20 au 22 octobre 2023.
—-Haïti est sous la menace de la tempête tropicale Franklin qui doit toucher la région Sud du pays à partir de demain mardi et mercredi.La protection civile a lancé un niveau d’alerte jaune dans tout le pays, face à la menace de vents violents et de pluies qui risquent de provoquer des inondations et des glissements de terrain dans les zones vulnérables.
—Le tribunal d’État de Géorgie a imposé lundi une caution de 200 000 dollars (environ 183 580 euros au taux de change d’aujourd’hui) à l’ancien président des États-Unis Donald Trump ( 2017-2021) afin qu’il évite la prison après avoir été accusé d’avoir tenté pour annuler les résultats des élections de 2020 dans cet État.
Yves Manuel &Darius Jean François