Les avocats du Barreau de Mirebalais interdits de fréquenter les bureaux du commissaire du gouvernement suite à l’arrestation de leurs confrères
Dans une décision sans précédent, le Barreau de Mirebalais a annoncé que tous les avocats étaient désormais interdits d’accès aux bureaux du commissaire du gouvernement et de ses substituts, ainsi que d’exercer devant les tribunaux, et ce jusqu’à nouvel ordre.
Cette décision fait suite à l’arrestation spectaculaire de deux avocats membres du Barreau, Me Ashley Jean Baptiste et Wikenson Cenatus, le 17 août 2023. Les avocats ont été appréhendés par le commissaire du gouvernement par intérim, Me Gabriel Fleury, dans des circonstances encore floues.
Les avocats du Barreau de Mirebalais ont condamné cette arrestation et ont décidé de prendre des mesures fortes pour protester contre ces atteintes présumées à la liberté et à l’indépendance de la profession.
Dorénavant, aucun avocat ne sera autorisé à fréquenter les bureaux du commissaire du gouvernement et de ses substituts, et leur compétence devant les tribunaux sera suspendue. Il s’agit d’une mesure exceptionnelle qui vise à sensibiliser l’opinion publique et à faire pression sur les autorités pour obtenir la libération de leurs confrères.
Le commissaire du gouvernement par intérim, Me Gabriel Fleury, n’a pas encore réagi officiellement à cette décision du Barreau de Mirebalais.
Yves Manuel
Scoop FM, 107.7