Les titres du mercredi 6 septembre 2023 de Scoop FM
—–Offensive des unités de la PNH pour récupérer les zones envahies par les bandits. Échanges de tirs nourris entre des agents de l’ordre et des bandits. Des morts ont été enregistrés dans le camp des bandits dans la zone de SAEH, malgré la présence de « snipers ». La PNH essaie de reprendre le contrôle pour faciliter le retour des déplacés.
—–Des centaines de résidents des quartiers de Solino et Delmas 24 ont fui leurs résidences le mercredi 6 septembre 2023, alors que des gangs armés semaient la terreur dans ces quartiers. Craignant pour leur vie, femmes et enfants se sont retrouvés à courir vers d’autres quartiers, comme Nazon, cherchant refuge sans savoir où aller exactement.
—–Guy Philippe, ancien sénateur élu d’Haïti, sera libéré de prison le 7 septembre 2023, selon les informations du Département de la justice des États-Unis rapportées par VOA Kreyol. Il avait été condamné en juin 2017 par un juge floridien après avoir plaidé coupable de blanchiment d’argent et de trafic de drogue. Au départ, il était prévu qu’il purgerait une peine de 108 mois de prison, mais il a finalement passé environ 6 ans derrière les barreaux.
Les autorités dominicaines ont fermé ce mercredi la frontière au niveau de la province de Dajabón. Aucun autobus n’a pu traverser la frontière qui est entièrement militarisée par des membres du Corps Spécialisé de Sécurité des Frontières Terrestres (Cesfront).
—–Les citoyens haïtiens ferment le passage de l’eau du fleuve dans la rivière Massacre, se conformant à la demande du gouvernement dominicain, selon le porte-parole de la présidence, Homero Figueroa. Selon Le journal Listin Diario , le gouvernement dominicain croit nécessaire de maintenir le dialogue et la collaboration pacifique entre les pays voisins, en vue d’un dénouement heureux de la situation.
—-L’ancien capitaine de l’armée Colombienne Germán Rivera, accusé d’avoir joué un rôle de premier plan dans l’assassinat du Président haïtien Jovenel Moïse, va plaider coupable. L’information a été révélée par le journal américain New York Times. Selon des documents judiciaires, une audience de changement de plaidoyer a été fixée pour jeudi prochain.
——— Les émissaires de la caricom ont rencontré ce mercredi les signataires de la déclaration conjointe de Kingston autour de la crise haïtienne. Scoop FM viendra avec les détails de cette rencontre dans le plus prochain journal.