Les titres de l’actualité du mardi 12 septembre 2023 de Scoop FM
—-La situation dans la zone frontalière de Dajabón est calme ce mardi, après que le gouvernement dominicain ait ordonné la fermeture du poste frontière avec Haïti, exigeant que soit arrêté le creusement d’un canal pour détourner l’eau de la rivière massacre vers le territoire haïtien, rapporte la presse locale.Dans l’intervalle , les travaux de déviation de l’eau de la rivière massacre côté haïtien, se poursuivent alors que le gouvernement haïtien reste toujours silencieux sur la question.
—–Dans un bilan actualisé présenté ce mardi par des responsables de l’hôpital Saint-Nicolas de Saint Marc, l’épidémie de choléra a coûté la vie à 3 personnes et infecté 38 autres. Cette maladie dangereuse frappe durement le département de l’Artibonite, en particulier la commune de Saint Marc, depuis les deux derniers mois.Le Dr Frantz Alexis, qui s’est exprimé devant la presse locale, a exprimé sa préoccupation face à la propagation rapide de l’épidémie et a exhorté la population à respecter les principes d’hygiène afin de limiter sa propagation dans la région
—–Au cours des deux derniers mois, plus de 20 000 personnes ont été contraintes de quitter leur domicile à Port-au-Prince, la capitale haïtienne, en raison de l’escalade de la violence armée, selon les données de l’ONU. Les quartiers de Carrefour-Feuilles et Savanes Pistaches sont particulièrement touchés par ces affrontements entre différents groupes armés qui cherchent à profiter de la faiblesse politique pour prendre le contrôle de quartiers entiers de la ville.
—–Lors d’ une conférence de presse tenue ce mardi dans la capitale haïtienne , le coordinateur national adjoint de Alyans Pèp a vivement critiqué le Premier ministre Ariel Henry et son gouvernement, les accusant d’être responsables de massacres dans les quartiers populaires, de pratiquer la corruption et de provoquer le déplacement de milliers de familles de leur foyer.En tant qu’alternative, Didier Benel a proposé d’intensifier la lutte contre le régime en place, afin de parvenir à une gouvernance éclairée, avec un leadership partagé pour le bien de tous.
——Strawberry Hill Records, une maison de production musicale qui soutient les artistes, a annoncé la signature d’un contrat avec l’artiste haïtiano-américaine Mickael Marabou. Ce partenariat est une reconnaissance de son talent exceptionnel dans le hip-hop et l’afrobeat, selon Caroline Akwe, directrice du marketing de Strawberry Hill Records, qui considère l’artiste comme une ambassadrice d’Haïti prônant la justice sociale.
—–La rencontre prévue entre Ariel Henry et les signataires de la Déclaration de Kingston, qui devrait se tenir ce mardi 12 septembre, est reportée à une date ultérieure en raison de la fermeture de la Nonciature en absence du Nonce apostolique, a appris la rédaction de Scoop FM.
Manuelyves543@yahoo.fr