Haïti-Elections : Joseph Lambert tente de rectifier ses déclarations dans lesquelles il a reconnu une possible défaite de INITE
Le coordonnateur national de la plateforme INITE, Joseph Lambert, a estimé que certaines agences de presse ont travesti des propos qu’il a tenus dans une conférence de presse mardi matin, propos laissant croire que le parti présidentiel a admis une possible défaite à la course présidentielle.
« A aucun moment, je n’ai jamais évoqué l’éventualité d’une défaite du candidat à la présidence de INITE, Jude Célestin. Nous avons annoncé de préférence la victoire de 24 de nos candidats à la députation et 4 au sénat », a rectifié le sénateur Joseph Lambert dans un entretien téléphonique à Scoop FM, dans la soirée de mardi.
« Nous collections les procès verbaux issus de tous les districts électoraux afin de savoir si notre candidat Jude Célestin remporte ces élections des le premier tour ou s’il ira a un second tour », a poursuivi M. Lambert, convaincu que les journalistes ont dissimulé ses propos.
A l’issue de la conférence de presse, le coordonnateur nationale de INITE, interrogé par les journalistes, avait déclaré ‘’nous sommes des démocrates convaincus, Inité est prêt à accepter l’alternance démocratique et si rations l’élection présidentielle, nous passons à l’opposition ou bien cohabiter avec le groupe vainqueur’’.
Mais un peu plus tard, le sénateur Lambert a indiqué avoir seulement exposé ‘’l’éventail des possibilités theoriques du système parlementaire en Haïti’’, a un journaliste qui l’interrogeait.