Abinader à l’ONU: » Il faut éviter la chronique d’une tragédie annoncée en Haïti
Le président dominicain Luis Abinader a prononcé un discours passionné devant l’ONU ce mercredi, appelant à l’action pour changer la situation désastreuse en Haïti. Abinader a souligné qu’Haïti et la République dominicaine partagent la même île, mais que les deux pays sont diamétralement opposés en termes de développement. Alors que la République dominicaine est un pays vert et florissant, Haïti est désertique, sans couverture forestière et souffre d’une instabilité politique et sociale qui menace toute la région, a t-il déclaré devant les Nations Unies.
Le président a également présenté le problème causé par des travaux en cours du côté haïtien de la rivière Massacre, réalisés selon ses dires par un petit groupe de particuliers haïtiens en violation des traités frontaliers. » Cette action est une manœuvre de la part d’une petite élite économique et politique qui doit être condamnée », s’indigne le chef de l’État dominicain. Il a souligné qu’il ne souhaitait pas de conflit avec Haïti, mais qu’il défendrait les intérêts de la République dominicaine et s’opposerait à ceux qui menacent la souveraineté de son pays.
Abinader a également appelé le Conseil de sécurité à autoriser rapidement le déploiement d’une force multinationale en Haïti. En ce sens , il a salué la prise de position du président américain Joe Biden sur le dossier d’Haïti. Abinader a remercié le Kenya, la Jamaïque et les Bahamas pour leur solidarité et leurs efforts en faveur de cette dynamique .
Le président dominicain estime que ce qui se passe en Haïti est un effondrement de l’ordre public et a estimé que la Caricom doit négocier un accord politique pour permettre des élections et légitimer le déploiement de la force multinationale.
Le temps presse et la communauté internationale doit agir rapidement pour éviter ce qu’Abinader appelle « la chronique d’une tragédie annoncée ». Le président a conclu son discours en appelant à une action urgente pour changer la donne en Haïti et mettre fin à l’instabilité qui menace toute la région.
Yves Manuel
Scoop FM , 107.7