Nouvelles sanctions du Canada contre trois hommes d’affaires Haïtiens
Le Canada a annoncé ce jeudi l’imposition de sanctions contre trois hommes d’affaires haïtiens soupçonnés de corruption et d’autres activités criminelles, ainsi que d’avoir soutenu les actions des gangs armés en Haïti. Les personnes sanctionnées, Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean-Marie Vorbe, se verront refuser l’entrée au Canada et les citoyens canadiens seront interdits de toute relation économique avec elles.
Parmi les personnes sanctionnées, Marc Antoine Acra est un homme d’affaires influent ayant été conseiller de l’ancien Premier ministre Laurent Lamothe. Carl Braun occupe quant à lui le poste de vice-président du conseil d’administration de la plus grande banque d’Haïti, Unibank. Enfin, Jean-Marie Vorbe est le PDG de Sogener, une entreprise énergétique.
Le Canada accuse ces hommes d’affaires de contribuer à la violence et à l’instabilité en Haïti en raison de leur implication dans des activités criminelles et de la corruption. Selon le gouvernement canadien, ils auraient permis les actions des gangs armés qui terrorisent la population haïtienne.
La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a souligné que ces sanctions font partie d’une stratégie globale visant à répondre à la situation politique en Haïti. Depuis novembre 2022, le Canada a imposé des sanctions à un total de 28 personnes considérées comme faisant partie de l’élite politique et économique haïtienne, en raison de leur rôle dans les activités des gangs armés qui sévissent dans le pays.
Yves Manuel
Scoop FM , 107.7