Les grands titres de l’actualité du jeudi 21 septembre de Scoop FM
—- Le premier ministre Ariel Henry a rencontré, ce jeudi, à New-York, son homologue canadien Justin Trudeau. Les deux hommes ont discuté de la situation humanitaire et sécuritaire en Haiti. M. Trudeau a annoncé une aide additionnelle de 80 millions de dollars pour soutenir le peuple haïtien alors que Ariel Henry a salué le soutien du Canada dans la recherche d’une solution politique pour sortir de cette situation difficile.
—- Trois nouveaux membres du secteur privé des affaires haïtien sanctionnés, ce jeudi, par le Canada. Il s’agit de Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean Marie Vorbe. Le gouvernement canadien dit avoir des raisons de croire que ces personnalités contribuent à alimenter la violence et l’instabilité en Haiti et se sont livrées à la corruption et la criminalité.
—- Haiti et le Kenya ont décidé officiellement d’établir des relations diplomatiques. Les deux pays ont signé, hier mercredi, un communiqué conjoint les autorisant à échanger des ambassadeurs. Ce document porte les signatures du ministre haïtien des affaires étrangères, Jean Victor Généus, et de son homologue kenyan, Alfred N. Mutua.
—–Le président kényan William Ruto a exhorté jeudi les Nations Unies à « préparer d’urgence un cadre adéquat » pour faciliter le déploiement de la force de sécurité multinationale que son pays s’est engagé à diriger en Haïti et qui ne s’est pas encore matérialisée
—- À la tribune des Nations-Unies Luis Abinader a continué de plaider en faveur le déploiement d’une force multinationale en Haiti. « Le Conseil de sécurité doit autoriser d’urgence la mission de sécurité soutenue par l’Onu », a déclaré avec force le président dominicain invitant la communauté internationale à agir de manière célère afin d’éviter une tragédie en Haiti.
—- « Ce projet n’a jamais été discuté avec le gouvernement dominicain », a déclaré Luis Abinader en référence à la construction de la prise sur la rivière Massacre. Le président dominicain s’est plaint du fait qu’aucune documentation liée à la taille du canal, son impact environnemental et ses avantages, n’ait été fournie. Ce projet qui représente une menace pour les producteurs des deux pays met en danger le parc industriel de Codevi, a laissé entendre le chef de l’État dominicain.
—- À Ouanaminthe des personnalités issues de différents secteurs de la société se bousculent afin de manifester leur support à la construction du canal. Moise Jean Charles en fait partie. Lors d’une visite effectuée dans cette commune, hier mercredi, le leader du parti politique « Pitit Desalin » a remis aux responsables du chantier un lot de matériaux contenant, entre autres, du ciment et des cylindres. Il promet de continuer à soutenir ces travaux.
—- La Police nationale d’Haïti (Pnh) affirme avoir mené une opération dans le quartier de Carrefour-Feuilles dans le but de rétablir l’ordre, alors que les bandits de « Gran Ravin » terrorisaient les habitants. Sans préciser la date de l’opération, la PNH a annoncé que plusieurs membres du gang, appelé « Team Asansè », ont été tués.
—- Impossible d’organiser des élections dans le pays sans créer les conditions nécessaires, point de vue du president du parti politique ASE. L’ex député de la circonscription d’Ennery Cholzer Chancy croit des actions préalables liées notamment à la sécurité doivent être posées par les autorites en place. Ces derniers auront la vocation de faciliter le déroulement d’un quelconque processus électoral.