« Le Premier Ministre haïtien à l’ONU : Une semaine fatigante mais productive pour résoudre la crise et pacifier Haïti »
Cette semaine s’est révélée à la fois fatigante et productive pour le Premier Ministre haïtien, Ariel Henry, lors de son voyage à New York pour l’assemblée générale des Nations Unies. Des progrès significatifs ont été réalisés dans la résolution de la crise haïtienne, et le peuple haïtien pourra bientôt en ressentir les résultats.
Lors de son séjour, le Premier Ministre a participé à deux réunions importantes. La première, présidée par le Canada, a été organisée par l’ECOSOC et avait pour objectif de contribuer à résoudre les problèmes économiques et sociaux ainsi que la question de la sécurité en Haïti. La seconde réunion, organisée par le département d’État américain, a réuni une quarantaine de pays cherchant à comprendre la situation en Haïti et désireux de contribuer à la pacification du pays.
Dans une interview accordée à Scoop FM , GAJ FM , le quotidien Le Nouvelliste et Juno7, Ariel Henry a souligné qu’il n’a jamais demandé une occupation militaire de son pays, mais plutôt une assistance robuste à la police nationale pour rétablir la sécurité et le fonctionnement normal de la vie quotidienne en Haïti. La police nationale d’Haïti n’est pas suffisamment équipée pour faire face à la guérilla urbaine menée par les gangs , a précisé le PM.
En ce qui concerne l’appel des principaux chefs de gangs demandant aux déplacés internes de retourner chez eux en toute sécurité, Ariel Henry a souligné qu’il préférait concentrer ses efforts sur la recherche de solutions aux problèmes du pays plutôt que de s’embourber dans des querelles politiques.
Par ailleurs , le locataire de la primature a abordé la question de la crise frontalière avec la République dominicaine et a insisté sur la nécessité de résoudre ce problème par le dialogue.Le Premier Ministre a également réagi aux sanctions canadiennes et américaines, affirmant qu’il n’a jamais été consulté à ce sujet et qu’il est intrigué par les motifs de ces actions. Il a déclaré ne pas être au courant des personnes sanctionnées.
Le dialogue avec l’opposition
Malgré la radicalisation de certaines positions au cours des négociations avec l’opposition, le Premier Ministre a affirmé que des progrès avaient été réalisés et que les élections allaient se dérouler, même sans un consensus politique unanime.
En résumé, le voyage du Premier Ministre haïtien à New York a été épuisant mais fructueux, avec de nombreuses avancées dans la résolution de la crise haïtienne. L’avenir du peuple haïtien semble prometteur, et les résultats de ce voyage devraient bientôt se faire sentir.
Yves Manuel
Scoop FM, 107.7