Les grands titres de l’actualité du mardi 26 septembre 2023 de Scoop FM
—- Au moins 8 assaillants ont péri, ce mardi, quelques heures après la double attaque menée contre la commune de Saut d’Eau et l’Hôpital Universitaire de Mirebalais (HUM). Membres du gang de Canaan, ils sont en effet tombés dans des échanges de tirs avec des Agents de la PNH qui étaient en opération assistés de certains membres de la population pour traquer des bandits encore présents dans la région.
—- Le président Luis Abinader a finalement compris que les mesures adoptées contre Haïti font plus de mal à la République Dominicaine qu’au peuple haïtien. Telle est la position exprimée par l’ex-député de Mirebalais, à la 50e législature. Abel Descolines réagissait sur les récentes déclarations du chef de l’État dominicain évoquant la possibilité d’assouplir les mesures prises contre Haiti d’ici les prochaines semaines.
—- La Banque de la République d’Haïti (BRH) et la Commission économique de la l’Amérique latine et des Caraïbes (Celac) ont procédé, ce mardi, au lancement d’un atelier de formation autour de la construction d’un Matrix Input et Output dans le pays. Des fonctionnaires publics et des cadres de la BRH prennent part à cet atelier de 3 jours. Cette activité vise le renforcement de la capacité des cadres des institutions publiques du pays et de la BRH dans le domaine des statistiques et de la comptabilité.
—- « Debout citoyen pour le rapatriement de la souveraineté nationale », appellation d’un nouveau mouvement politique porté sur les fonts baptismaux, ce mardi. Cette nouvelle structure regroupe des partis et organisations socio-politiques dont l’Union patriotique des démocrates-chrétiens, Repare-n et le Parti de la révolution sociale, entre autres. Elle se propose de rassembler tous les patriotes progressistes en vue de la construction d’une force dans la perspective des prochaines élections.
—- Plus d’une centaine de cas de choléra ont été recensés à la 5e section communale de Petit-Goave. Plusieurs morts sont déjà enregistrés. La population locale lance un appel aux autorités du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) pour éviter le pire.
—–Le gouvernement du Suriname a garanti ce mardi qu’il enverrait du personnel en Haïti pour contribuer à la mission de sécurité multilatérale dirigée par le Kenya afin de rétablir l’ordre et la stabilité sociale dans ce pays des Caraïbes, selon la presse locale.
Le ministre des Affaires étrangères du Suriname, Albert Ramdin, a déclaré que son pays n’avait pas encore décidé quel contingent de sécurité il enverrait en Haïti, qu’il s’agisse de policiers, de soldats ou d’une combinaison des deux.