Titres de l’actualité du lundi 2 octobre 2023
—- Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a autorisé le déploiement d’une force multinationale de sécurité en Haiti. Lors d’une réunion spéciale organisée, ce lundi, les pays membres ont adopté la résolution rédigée par les États-Unis et l’Équateur. Treize (13) pays ont voté pour et deux (2) ont fait abstention. C’est le Kenya qui prendra la tête de cette mission dont la durée du mandat est de un an renouvelable.
—- Ce lundi 2 octobre marque le début de l’année judiciaire 2023 – 2024. Le premier ministre Ariel Henry, des membres du gouvernement, le nouveau bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince ont, entre autres, pris part à la cérémonie organisée à l’occasion, dans les locaux de la cour de Cassation. Jean-Joseph Lebrun exhorte les juges des différentes juridictions du pays à s’engager pleinement en vue de la réussite de cette année judiciaire.
—- Le juge Marthel Jean Claude a rendu son ordonnance en ce qui concerne le dossier de la cargaison d’armes saisie à la douane de Port-au-Prince. Sur les 25 personnes épinglées dans cette affaire 11 ont été blanchies. Les 14 autres sont déférées par devant un tribunal criminel. Sur cette liste figurent, entre autres, le Dr Frantz Coles, Vundla Sikhumbuzo et Gina Jean Louis Rolles.
—- Nouveau rebondissement dans le dossier de l’assassinat de Jovenel Moise. L’ancien président Michel Joseph Martelly est attendu, ce mardi 3 octobre, au cabinet du juge instructeur Walter Wesser Voltaire. Le chanteur de « Sweet Micky » doit être auditionné dans le cadre de l’enquête en cours sur ce magnicide.
—- Des membres du gang de Canaan ont incendié le sous-commissariat de l’Onaville, le week-end écoulé. L’information a été confirmée par le Syndicat national des policiers haitiens (Synapoha). Selon les responsables de cette structure, l’attaque a été enregistrée suite à l’arrestation de deux membres dudit gang. Les policiers en poste au moment de l’assaut ont eu le temps de s’échapper.
—- Le bras droit du chef de gang « Christ la », le policier Cleevens Degazon, plus connu sous le nom de « My man », a été arrêté, hier dimanche, à l’aéroport international du Cap-Haitien. Ce dernier s’apprêtait à quitter le pays à destination de la Floride dans le cadre du programme « Humanitarian parole ». « My man » était activement recherché par la police pour assassinat, association de malfaiteurs ainsi que les attaques perpétrées contre les infrastructures des Garde-côtes à Bizoton.