Home Actualités Les Grands titres de l’actualité du jeudi 5 octobre 2023 de Scoop FM
Actualités - octobre 5, 2023

Les Grands titres de l’actualité du jeudi 5 octobre 2023 de Scoop FM

—- L’opposition Kényane dirigée par Raila Odinga juge incorrecte la décision des autorités de son pays de prendre la tête de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haiti. Pourquoi le Kénya ? s’interroge l’ancien premier ministre qui souligne au passage qu’Ayiti est à la barbe des États-Unis. L’homme politique a tenu ces propos lors d’une entrevue accordée, ce jeudi, à la presse locale.

—- Le Collectif des partis politiques du 30 janvier décline l’invitation de la Caricom à participer au prochain round de discussion sur la crise haïtienne qui a lieu aux Bahamas. Selon André Raphael, une correspondance a déjà été acheminée aux éminentes personnalités de la Caricom afin de les informer de cette mesure. Par cette décision, le Collectif veut se conformer au vœu du peuple haïtien qui veut que le dialogue se poursuive en Haiti.

—- Ce jeudi 5 octobre ramène la célébration de la journée mondiale des enseignants. Pour marquer le coup, le MENFP a lancé le processus d’enregistrement en ligne des enseignants. Ce dispositif permettra de collecter des données précises sur le nombre d’enseignants en activité dans le pays.

—- L’éducation n’est pas une priorité pour le gouvernement haïtien. Déduction faite par la Confédération nationale des enseignants haitiens (Cneh). La Cneh en veut pour preuve la décision de l’équipe au pouvoir de fixer a 10% les fonds alloué au Ministère de l’éducation nationale (Menfp) dans le budget pour l’exercice fiscal 2023 – 2024.  

—–Alain Thérart, un jeune étudiant originaire de Saint-Marc a été sauvagement assassiné cette semaine à Pétion-Ville, selon les premiers éléments d’information. Cette nouvelle a plongé les habitants de Saint-Marc dans la tristesse. Très jeune,  Alain Thérart était en train de poursuivre ses études à la faculté des sciences humaines. Il avait tout l’avenir devant lui, mais malheureusement, cela ne sera plus possible. Les circonstances exactes de sa mort ne sont pas encore connues.

—–Le parti “ Les Engagés pour le Développement (EDE) » adresse une correspondance au coordonnateur du Groupe des Éminentes Personnalités de la CARICOM, Ancien Premier ministre de Sainte Lucie, Dr Kenny Anthony pour souligner à son attention la durée du pouvoir de transition dirigée par Ariel Henry prendra fin le 7 février 202. En  prélude à l’échéance mentionnée, la formation politique EDE estime  qu’Ariel Henry n’a ni crédibilité ni autorité pour négocier un nouvel accord politique pour se perpétuer au pouvoir avec ses amis et alliés.

——Le gouvernement des Etats-Unis a ordonné de renforcer « «immédiatement» » le mur frontalier avec le Mexique dans l’une des zones où le plus de passages irréguliers de migrants ont été enregistrés, selon un document publié mercredi relayé par la presse locale.

Manuelyves543@yahoo.fr

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *