Les Grands titres de l’actualité du vendredi 6 octobre 2023
—- 18 migrants dont 13 hommes, 2 femmes et 3 enfants ont péri, dans un accident de la circulation au Mexique, ce vendredi. L’information a été rapportée par Listin Diario. Selon le média dominicain, les victimes sont originaires d’Haiti et de Vénézuéla. 27 autres personnes sont sorties blessées dans cet accident enregistré dans l’état Oaxaca, au sud du Mexique.
—- Luis Abinader envisage un assouplissement les mesures restrictives contre Haiti. Les travaux sont suffisamment avancés pour rendre la frontière plus flexible, a indiqué le président dominicain au terme d’une visite effectuée, ce vendredi, au niveau de la ville frontalière de Dajabón. Il voulait s’enquérir de l’état d’avancement des travaux au niveau du canal de la Vigía.
—- Un membre actif du gang « Kraze Baryè » est sous les verrous. Sidolixe James Smith, alias Jimmy, a été arrêté, hier jeudi, à l’aéroport international Toussaint Louverture. Il était sur le point de quitter le pays à destination de la Floride, aux États-Unis, suite à l’obtention de son visa de fiançailles. Le présumé est, pour l’instant, placé en garde à vue à la Dcpj en attendant les suites d’une procédure judiciaires.
—- Le déploiement en Haiti de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (Mmss). « Nou pap konplis » n’est pas contre une telle démarche. Cette structure souligne, toutefois, la nécessité que des dispositions soient prises pour éviter la répétition des erreurs commises les missions précédentes. De l’avis de « Nou pap konplis », la population haïtienne n’est pas prête à revivre les blessures de la Minustah.
—- Le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) s’active à mettre en place le Conseil national de l’ordre et les Conseils départementaux des ordres des médecins. Dans un avis publié en date du 4 octobre 2023, le Mspp demande aux médecins pratiquant de contacter les Directions départementales sanitaires afin d’obtenir la copie du décret du 11 mars 2020 sur les ordres professionnels et la copie du draft des statuts et du code de déontologie. Les professionnels de la santé ont deux semaines pour produire des remarques et commentaires via les directions départementales sanitaires.
——Les opérations policières visant à lever le blocus persistant au pied du « Morne à Cabrit » se poursuivent, mais les usagers continuent de dénoncer la présence de frais de passage imposés par la police nationale d’Haïti (@pnh_officiel). Informée de cette situation, l’Inspecteur Général de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) a annoncé l’ouverture d’une enquête et promet des sanctions si ces allégations s’avèrent fondées.
—-Le gouvernement cubain a critiqué vendredi la décision d’envoyer un contingent étranger en Haïti, approuvée en début de semaine au Conseil de sécurité de l’ONU , même s’il s’agissait d’une demande du gouvernement haïtien lui-même. »La principale tâche de la communauté internationale envers Haïti n’est pas d’envoyer un contingent militaire mais une assistance plus substantielle « , a déclaré le ministère cubain des Affaires étrangères dans un communiqué.