Haïti : Montana rejette la MMSS et appelle à la création d’ un gouvernement de salut public
L’Accord Montana a appelé à la formation d’un gouvernement de salut public , sous l’égide d’un consensus suffisant et composé de personnalités honnêtes, crédibles, compétentes, impartiales, jouissant de la confiance de la population, capable de mobiliser les réserves inépuisables d’énergie patriotique et civique du peuple haïtien , pour le redressement du pays et de la société. Dans un document publié ce week-end ,il a également rejeté la résolution de l’ONU autorisant l’envoi d’une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.
Dans le document, Montana précisé que le gouvernement de salut public discutera avec les acteurs internationaux , intéressés par la crise haïtienne, des modalités d’assistance nécessaires à l’État haïtien pour garantir ses missions souveraines et mettre fin aux souffrances de la population.
D’un autre côté, les signataires de ce regroupement politique rejettent également la résolution de l’ONU autorisant le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la securité en Haïti.
Ils soulignent qu’une force armée multinationale extérieure à l’ ONU ne peut intervenir dans un pays garantissant sa souveraineté et son intégrité.
» Il apparaît clairement que cette résolution , exprimée d’ une manière sans précédent dans l’ histoire des Nations Unies , est le résultat de négociations laborieuses et de compromis entre puissances internationales . Elle reflète les réserves de certains acteurs étatiques , ainsi que les mises en garde d’ organisations représentant société civile », disent -ils.
Pour les différents organes et instances de l’ Accord du Montana : Magali Comeau Denis, membre de la coordination du Bureau de Suivi de l’Accord du 30 août 2021.
Egalement, Fritz Alphonse Jean, élu président de l’ Accord du 30 août 2021 ; James Beltis, président du Conseil National de Transition ; Bonivert Claude, coordinateur de la Plateforme Société Civile ; Jean William Jeanty, coordinateur du Forum des Partis Politiques signataires de l’ Accord de Montana et Dunois Erick Cantave, du Comité Représentatif des signataires de la Négociation (CRN).
Yves Manuel