Home Actualités Les Grands titres de l’actualité du lundi 9 octobre 2023
Actualités - octobre 9, 2023

Les Grands titres de l’actualité du lundi 9 octobre 2023

—-Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 2699, autorisant le déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti. Cette résolution représente une étape significative dans la protection de la population haïtienne, en particulier les couches vulnérables, contre les crimes, les atrocités et la violence des gangs, selon le Centre d’Analyse et de Recherche en Droit de l’Homme( CARDH).

—-L’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Berto Dorcé est envoyé hors des liens de l’inculpation dans le dossier du trafic d’armes et de munitions à Port-de-Paix, a décidé le juge d’instruction Walter Wesser Volter qui vient de rendre son ordonnance de cloture. Le  juge d’instruction a renvoyé cinq autres personnes au tribunal criminel pour répondre des faits qui leurs sont reprochés à savoir trafic d’armes et de munitions, fraude et corruption.S’agissant de Me Robinson Pierre Louix ex conseiller de Me Dorcé et l’ ex chef du parquet de Port- de-Paix Michelet Virgil, tous deux écroués, ont été envoyés par devant le tribunal correctionnel pour trafic d’influence.

—–L’envoi par le Kenya d’un contingent de police pour diriger la force multinationale en Haïti dépendra de l’approbation du parlement de ce pays .Le ministre de l’Intérieur du Kenya , Kithure Kindiki, a déclaré que ce sont les parlementaires qui devront autoriser l’ envoi du millier de policiers promis par le Kenya.

—-La Présidence de la République a fait état aujourd’hui des nouvelles mesures prises par le Conseil National de Sécurité concernant la fermeture des frontières et a procédé à l’établissement de corridors commerciaux provisoires .Le Gouvernement a fait état de la réouverture de la frontière avec Haïti  à des fins commerciales à compter du mercredi 11 octobre à 6h00 du matin.Parmi les mesures annoncées figure la mise en place d’un registre biométrique à la frontière et la création d’un fonds pour la mécanisation du travail agricole.

—–Les discussions politiques, initiées vendredi à port-au-Prince, ont été mises en continuation cette semaine, selon une source proche des discussions n’ayant pas avancé de date précise, ni l’endroit où les pourparlers se tiennent . Cette reprise des négociations était orchestrée par les éminentes personnalités de la Caricom, dans l’espoir de résoudre la crise politique qui secoue le pays depuis plusieurs mois.Cependant, la démission du premier ministre mise sur le tapis par une frange de l’opposition a créé des controverses et a empêché toute avancée lors de cette rencontre.

Manuelyves543@yahoo.fr

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *