Les Grands titres de l’actualité du jeudi 12 octobre 2023
——Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a reçu, ce matin à la Résidence officielle, le nouvel ambassadeur du Canada en Haïti, M. André François Giroux. Les échanges ont porté, notamment, sur la coopération haïtiano-canadienne, et la volonté du Canada de continuer à appuyer la PNH dans ses efforts de rétablir la sécurité.Ils ont également discuté du différend entre Haïti et la République Dominicaine autour de l’utilisation par Haïti des eaux de la rivière Massacre et la disponibilité de l’Onu à mettre son expertise au service des deux parties dans le cadre de la recherche d’une solution à ce problème.
—–L’Organisation des États américains (OEA) a annoncé, ce jeudi 12 octobre 2023, l’envoi en Haïti d’une mission technique immédiate, pour évaluer la construction d’un canal sur la rivière Massacre. Il s’agira d’une mission qui travaillera tant sur le plan des ressources hydriques que sur le plan juridique. C’est le secrétaire général de l’organisation hémisphérique, Luis Almagro, qui en a fait l’annonce.
——Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a eu, ce matin à la Résidence officielle, une importante rencontre de travail avec une délégation onusienne ayant à sa tête M. Miroslav Jenča, sous-secrétaire général des Nations unies chargé de l’Europe, de l’Asie centrale et des Amériques au Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix.Le chef du gouvernement et la délégation onusienne ont évalué l’évolution de la situation dans le pays à la veille du déploiement de la Mission multinationale de support à la sécurité. Ils ont également discuté des préparatifs du côté haïtien pour accueillir la force.
—- Sanctionné par le Canada pour son implication dans des actes de corruption qui alimentent la crise en Haiti, F. Carl Braun a démissionné comme membre du Conseil d’administration de la Unibank. Par cette décision, l’’homme d’affaires entend « faciliter la position de la Unibank par rapport à son régulateur et à ses banques correspondantes ». Cela devrait également lui permettre de mener à bien son nouveau combat à savoir défendre son honneur, son honnêteté et son intégrité.
—- Nommé ambassadeur du Canada en Haïti en remplacement de Sébastien Carrière, André François Giroux a été installé dans sa nouvelle fonction, hier mercredi. « Un nouveau visage, mais le même soutien ferme aux solutions menées par les Haïtiens aux crises auxquelles le peuple haïtien est confronté », a écrit l’ambassade, sur son compte X (ex-Twitter).
—- Conflit haïtiano-dominicain : le secrétaire général de l’Oea promet d’envoyer une mission composée d’experts en eau et d’experts juridiques afin d’évaluer les travaux de construction du canal haïtien sur la rivière Massacre. Lors d’une réunion organisée, ce jeudi, Luis Almagro a appelé une fois de plus la République dominicaine et Haïti à résoudre par le dialogue la crise survenue entre les deux pays suite à la construction du canal.
—- Le sénateur de Dajabón, David Sosa, a été sans équivoque. La République dominicaine a perdu la bataille contre Haiti. Le parlementaire conçoit très mal la décision du président Luis Abinader de rouvrir la frontière avec Haiti alors que les travaux de construction de la prise sur la rivière Massacre se poursuivent.
—- Pas moins de 18 étrangers, tous des employés du parc industriel de Caracol, ont quitté le pays, ce jeudi matin, à destination de la République dominicaine. Une situation qui préoccupe la population de « Ouanaminthe ». Les habitants s’interrogent sur les motifs de ce départ en bloc.
—- « Agissons contre la corruption pour la stabilité et la paix en Haïti » thème d’un forum organisé, ce jeudi, à Pétion-ville. Une initiative de l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc) de concert avec le Programme des Nations-Unies pour le Développement (Pnud). L’activité s’est déroulée en présence notamment du Directeur de l’ULCC et du protecteur du citoyen et de la citoyenne.