Les Grands titres de l’actualité du lundi 16 octobre 2023
—–Au milieu de la crise générée entre la République Dominicaine et Haïti à cause de la construction d’un canal d’irrigation dans la rivière Massacre, qui a conduit l’État Dominicain à fermer la frontière, les statistiques des autorités haïtiennes révèlent qu’au cours du seul mois de septembre 66,768 haïtiens sont rentrés vers leur pays , soit volontairement, soit expulsés par les autorités dominicaines.
—-Haïti reste ferme sur sa décision de garder les portes fermées de son côté de la frontière et de couper le commerce avec la République dominicaine, malgré la rencontre tenue hier, dimanche, par les représentants des deux pays.La rencontre entre les autorités dominicaines et haïtiennes à Dajabón-Ouanaminthe, présentée comme une reprise des activités commerciales car la porte du côté haïtien était ouverte, avait un autre objectif, selon des sources concordantes.
—Ce mardi 17 octobre prochain, Haïti célèbrera la commémoration de la mort de Jean-Jacques Dessalines, l’un des héros de l’indépendance du pays. À cette occasion, l’administration publique, le commerce, l’industrie et les écoles seront fermés sur l’ensemble du territoire national.
—-En Haïti, la situation de l’éducation fait face à de nombreux défis, notamment liés à l’insécurité croissante dans le pays. Des centaines d’élèves de la Congrégation Salésienne sont ainsi bloqués au sein de leurs établissements scolaires à la Saline, Port-au-Prince, depuis plusieurs jours. Cela est loin de représenter une “école qui ne peut attendre”, mais plutôt une école de l’insécurité, redoute le Mouvement Point Final.
—-Le Conseil de Sécurité des Nations Unies devra décider sur l’adoption des sanctions en Haïti, le 19 octobre prochain. Le 21 octobre 2023 était date limite que le Conseil s’était donné pour boucler ce dossier. Jusqu’à ce jour, Jimmy Cherizier, alias Barbecue, est la seule personne à être sanctionnée par les Nations-Unies. Qui sont sur la liste des sanctions des Nations Unies, c’est la question que plus d’un se posent?
—–Le président kényan William Ruto a défendu sa décision d’envoyer des policiers en Haïti, soulignant que ce n’est pas la première fois que le Kenya envoie des policiers pour rétablir l’ordre public dans un pays en difficulté. Il affirme que, depuis son indépendance, le Kenya a participé à 46 missions à travers le monde.
—–Les associations de magistrats haïtiens ont annoncé via une note en date du 13 octobre 2023, les détails des funérailles symboliques en mémoire du Magistrat Québex JEAN, qui aura lieu le samedi 28 octobre 2023 à l’église Saint Pierre de Pétion-Ville à 9 heures du matin.