Les Grands titres de l’actualité du jeudi 19 octobre de Scoop FM
—–Joseph Félix Badio, activement recherché par les autorités haïtiennes pour son implication présumée dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, a été arrêté ce jeudi à Pétion-Ville.Depuis l’assassinat tragique du président Moïse le 7 juillet dernier, le nom de Joseph Félix Badio a émergé comme étant l’un des principaux suspects dans cette affaire. La nouvelle est confirmée par Garry Desrosiers porte-parole de la police.
—Haiti insécurité : pas moins de quatre (4) personnes ont été tuées et 19 autres sont sorties blessées dans une fusillade au Bel-Air. Le drame s’est produit, dans la soirée du mercredi 18 octobre 2023, à Morne-Marinette. Des individus lourdement armés portant l’uniforme de la Police sont pointés du doigt.
—- Le Conseil de sécurité de l’Onu a approuvé à l’unanimité, ce jeudi, le renouvellement, pour un an supplémentaire, du régime de sanctions contre Haïti dans une rare démonstration de consensus au sein de la plus haute instance décisionnelle des Nations Unies. En vigueur depuis octobre 2022, cette résolution comprend un embargo total sur les armes, un gel des avoirs et des mesures d’interdiction de voyager. Elle a été présentée par l’Équateur et les États-Unis.
—- Cinq (5) personnalités issues de la classe politique et du secteur des affaires sont citées dans le rapport final du groupe d’experts sur Haiti transmis au Conseil de sécurité des Nations-Unies. Il s’agit de l’ancien président Michel Joseph Martelly, l’ancien sénateur Youri Latortue, l’homme d’affaires Reynold Deeb, l’ancien député Victor Prophane et l’ex-directeur général de l’administration générale des douanes (Agd) Romel Bell. Ces derniers auraient contribué à l’alimentation des gangs armés opérant sur le territoire national dans le but d’asseoir leur pouvoir et de faire avancer leurs entreprises.
—- L’ancien sénateur Youri Latortue dément les accusations portées à son encontre dans le rapport de l’Onu en date du 15 septembre 2023 arguant que les faits énumérés dans le document ne reflètent pas la vérité. Dans une note publiée ce jeudi, l’ex-parlementaire se dit prêt à clarifier les allégations faites contre lui.
—- Justin Trudeau promet d’octroyer 3.4 millions de dollars à Haiti en vue de l’acquisition d’équipements pour aider la police à combattre la violence des gangs. Le premier ministre canadien en a fait l’annonce, hier mercredi, dans le cadre du sommet Caricom-Canada qui se déroule à Ottawa. M. Trudeau annonce, par ailleurs, le lancement d’un programme de formation sur plusieurs années à l’intention des agents de la Pnh.
—- Les pertes enregistrées par les entrepreneurs dominicains évoluant dans le secteur de la production des œufs depuis la fermeture de la frontière sont estimées à plus de 1 milliard de pesos soit l’équivalent de plus 17 millions de dollars américains. C’est ce qu’a indiqué le président de l’Association des producteurs d’œufs, Manuel Escano, dont les propos ont été rapportés par Cdn37.