Home Actualités Les Grands titres de l’actualité du vendredi 20 octobre 2023
Actualités - octobre 20, 2023

Les Grands titres de l’actualité du vendredi 20 octobre 2023

—–Le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, est allé au Mexique pour participer au Sommet sur le développement et la migration, a révélé  ce vendredi un communiqué du Bureau de communication de la primature. Les 21 et 22 octobre, des chefs d’Etat et de gouvernement de plusieurs pays d’Amérique latine et des Caraïbes se réuniront à Palenque, dans l’État du Chiapas, pour discuter des flux migratoires qui s’étendent du nord de l’Amérique du Sud à l’Amérique du Nord.

——La population haïtienne a affiché son optimisme  24 heures  après l’arrestation du principal suspect dans l’assassinat du président Jovenel Moïse. Joseph Félix Badio, un ancien fonctionnaire du ministère de la Justice, a été appréhendé par la police sur la cour de Big Star Market, grâce à l’identification du suspect par le responsable de la DCPA1, Ernst Dorfeuille.

—–Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP)  a fait part de son intention  de  combattre la détention préventive prolongée dans toutes les juridictions du pays. Ainsi, le MJSP annonce la formation d’une commission de quatre membres pour mener à bien cette mission.

—– L’ex Sénateur Youri Latortue déclare publiquement qu’il est prêt à fournir des clarifications sur toutes les allégations portées contre lui. Il insiste sur le fait qu’il a le droit d’être entendu, le réclamant aux États-Unis, au Canada, mais surtout auprès de l’ONU, en tant que bastion des droits de l’homme. L’ancien sénateur exprime sa déception face au rapport du comité d’experts de l’ONU, qui, selon lui, reprend des rumeurs propagées par ses adversaires et même des criminels, sans jamais l’avoir rencontré.

——Les experts de l’ONU ont  assuré que plusieurs gangs, notamment « 400 Mawozo », «utilisent des trafiquants dominicains pour acquérir des armes à feu et des munitions ».Dans la majorité des cas observés par le Groupe, le trafic illicite a lieu au poste frontière de Belladere, où la majorité du commerce officiel de marchandises entre en Haïti en provenance de la République dominicaine.

Manuelyves543@yahoo.fr

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *