Home Actualités Les Grands titres de l’actualité du jeudi 26 octobre
Actualités - octobre 26, 2023

Les Grands titres de l’actualité du jeudi 26 octobre

—- Les violons ne semblent pas s’accorder au sein de l’OPL en ce qui concerne la participation de cette structure politique au Front Uni pour une sortie de crise efficace et durable. Le porte-parole de l’Organisation du peuple en lutte (Opl) dénonce l’unilatéralité de la part du coordonnateur Edgard Leblanc fils de prendre part à cette  coalition politique. Danio Siriac soutient que l’OPL ne s’aurait, en aucun cas, se mélanger à des partis politiques tels que PHTK et EDE qui ont participé à la destruction du pays.

—- Une délégation gouvernementale composée des ministres de l’agriculture, de l’environnement et du commerce a rencontré le comité en charge de la construction du canal d’irrigation sur la rivière Massacre. La réunion s’est déroulée, ce jeudi, à Ouanaminthe. La délégation gouvernementale voulait avoir l’aval du comité pour pouvoir déployer des techniciens sur le chantier afin de finaliser les travaux.   

—- Joseph Felix Badio s’est présenté pour une troisième fois consécutive, ce jeudi, au carré du juge Walter Wesser Voltaire qui enquête sur l’assassinat de l’ex président Jovenel Moise. Le présumé assassin a été interrogé, hier, par des enquêteurs du FBI, rapporte le journal Miami Herald qui évoque un possible transfert de Badio aux États-Unis.

—- L’appel à une intervention étrangère pour résoudre la crise sécuritaire en Ayiti relève d’un mauvais calcul de la part du Premier ministre, tel est la lecture du coordonnateur du Collectif du 4 Décembre. Jean Robert Argant est d’avis que le chef du gouvernement devrait plutôt encadrer les forces armées Haïti et les forces de police pour pacifier l’ensemble du territoire.

—- Un présumé membre de la base « Gran Grif » opérant à Savien a été arrêté, ce jeudi, à l’aéroport international du Cap Haïtien. Myrtil Franslot était activement recherché par la police pour son implication présumée dans des actes de banditisme. Ce dernier est gardé à vue en attendant les suites judiciaires nécessaires. Parallèlement, la Police a mis la main au collet de deux individus pour émission de faux documents dont Me James Laurent, avocat du barreau de Mirebalais. 

—- Diverses localités dont « Biennac », « Ka-Solèy » et « Bwadòm » sont sous les eaux à la suite des dernières averses qui se sont abattues sur la commune des Gonaives. Les autorités communales clachent le Ministère des travaux publics, transport et communication (Mtptc) qui n’a pris aucune disposition pour curer les canaux. 

Manuelyves543@yahoo.fr

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *