« Haïti en quête d’un nouveau contrat social : Le PNDPH en première ligne pour une conférence nationale historique »
Le Parti national démocratique et progressiste (PNDPH) continue sa lutte pour la tenue d’une conférence nationale haïtienne souveraine afin de résoudre les contentieux historiques, réconcilier les citoyens et mettre en place un plan de développement national. Le parti a toujours été un fervent partisan des regroupements politiques et des mouvements socio-politiques, a déclaré Me Canova JEAN BAPTISTE, secrétaire général adjoint du PNDPH expliquant l’adhésion du parti au Front Uni pour une sortie de crise efficace et durable.
Selon Me Caneva Jean Baptiste, ce front a été créé pour faire face à la volonté du Premier ministre Ariel Henry de continuer à exercer des fonctions illégitimes et impopulaires, en cumulant celles de chef d’État, de Premier ministre et de président de la République depuis plus de deux ans.
Ce front est composé de plusieurs partis politiques et mouvements tels que le PNDPH, le MRN, le MOPOD, le PLH, l’OPL, le PHTK, LAPEH EDE, les non alignés avec le Premier ministre Ariel Henry, Konsyans Patwiyotik, GIKAP, GREH, UNIRH, etc.
L’une des principales missions de ce front est de préparer l’organisation d’une conférence nationale haïtienne souveraine, qui sera issue d’un gouvernement d’union nationale et d’un exécutif bicéphale. Le Front Uni pour une sortie de crise efficace et durable souhaite également entamer des discussions avec les forces politiques, économiques et sociales représentatives en vue de la mise en place d’un exécutif de transition, conformément à l’esprit de la constitution en vigueur.
Le PNDPH continue de plaider en faveur de la tenue de cette conférence, considérée comme la seule et unique solution à la crise que traverse Haïti. L’objectif est de résoudre les différends historiques, de réunir les citoyens haïtiens et de doter le pays d’un plan de développement national, tout en établissant un nouveau contrat social. Le parti demeure déterminé dans sa quête pour la réconciliation et le progrès de Haïti.
Yves Manuel
Scoop FM, 107.7