Les Grands titres de l’actualité du lundi 30 octobre
—–Tous les vols à destination du Nicaragua en provenance d’Ayiti sont suspendus, à partir du lundi 30 octobre. L’information a été relayée par le journal Miami Herald soulignant qu’il s’agit d’une décision du gouvernement haïtien. Une disposition adoptée environ deux semaines après la participation du premier ministre Ariel Henry à un sommet sur le développement et la migration au Mexique. lundi matin, plusieurs centaines de personne ne se doutant de rien, étaient présents à l’aéroport international Toussaint Louverture à attendre leur vol pour ce pays de l’Amérique centrale
—-La République dominicaine a décidé de lever les restrictions aériennes imposées à Haïti, permettant ainsi la reprise des vols de fret et de passagers entre les deux pays. Cette décision a été officialisée par la résolution 234-2023 du Conseil de l’aviation civile (JAC), signée par son président José Marte Piantini, le 30 octobre 2023, selon Listin Diario.
—- Le chef de gang nommé Mauricette Fils-Aimé alias « Ti Izo » a été abattu, hier dimanche, à Liancourt, dans le Bas-Artibonite, dans des échanges de tirs avec la police. Le caïd dirigeait le gang « Ti Grif », une association criminelle affiliée a la base « Gran Grif », qui opère à Savien.
—- Le Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha) confirme l’assassinat par balle de l’agente du Cimo, Maclise Badin et du policier Fégens Félix, le week-end écoulé. La policière a été abattue, samedi soir, à Morne Hercule et Fégens Félix a été tué dans la soirée du vendredi, à Delmas 24, a fait savoir le Synapoha. De janvier à octobre 2023, 32 policiers sont assassinés, rappelle le Syndicat.
—- Le comité en charge de la gestion du projet de construction du canal sur la rivière Massacre a boudé une invitation de la commission technique que le gouvernement a dépêchée à Ouanaminthe en vue de l’évaluation des travaux. La porte-parole dudit comité, Wideline Pierre, dénonce un vice de forme dans l’invitation qui leur a été adressée.
—- Les travaux de réhabilitation de « Barrière Bouteille », a l’entrée Sud de la ville du Cap, ont démarré samedi dernier. Présent à la cérémonie de lancement, le maire adjoint de la commune, Patrick Almonor, appelle les habitants de la zone à collaborer avec l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (Ispan) afin de l’achèvement du projet.