Les Grands titres de l’actualité du lundi 6 novembre
— Au moins de 5 présumés kidnappeurs ont été tués à Delmas 33. Les individus en question ont été abattus par des agents de la PNH, ce lundi matin, dans le cadre d’une intervention policière visant à déjouer une tentative de kidnapping. Les malfrats qui circulaient à bord de plusieurs véhicules tout terrain étaient armés et portaient l’uniforme de la Police.
—- Le Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha) attire l’attention du haut commandement de la Pnh sur la présence de plusieurs modèles de maillots au sein de l’institution policière ; une situation qui crée une confusion chez les membres de la population haïtienne. Dans une note datée du 2 novembre, le Synapoha se dit préoccupé par cet état de fait et prône un redressement afin d’éradiquer ce phénomène. Cette structure syndicale appelle à freiner cette dérive, en fournissant convenablement aux policiers des uniformes de travail.
—- La délégation de l’OEA qui a visité le pays en vue de l’évaluation des travaux de construction du canal sur la rivière Massacre doit soumettre son rapport dans les prochains jours. L’équipe dirigée par Jean Michel Arrighi et Andres Sanchez avait pour mission de recueillir des informations techniques concernant les travaux. Durant leur séjour en Haiti, du 30 octobre au 1e novembre, les membres de la délégation ont rencontré la commission ad hoc pluridisciplinaire chargée de la gestion de gestion des eaux partagées.
—-La frontière haïtiano-dominicaine est toujours fermée aux échanges commerciaux. Les commerçants de Dajabón attendaient l’ouverture de la frontière ce lundi, mais en vain. Selon la presse dominicaine , des Haïtiens étaient présents , mais uniquement pour regagner leur pays avec des sacs à dos et des valises
—- Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a présenté, ce lundi 6 novembre 2023, un nouveau cadre d’orientation curriculaire pour l’apprentissage au sein des écoles du pays. La cérémonie de présentation s’est déroulée dans un hôtel de la capitale, en présence des directeurs techniques, des partenaires techniques et financiers, ainsi que du titulaire du Menfp.
—- Le nom du journaliste Roberson Alphonse figure sur la liste des vingt (20) nominés pour la 31e édition des prix de la liberté de la presse Reporters sans frontières (Rsf). Dans un communiqué publié sur son site, Rsf informe que la cérémonie de remise des prix sera organisée le 28 novembre de cette année, à Bruxelles, en Belgique.
—- La famille de l’artiste Asap Fresh est sans nouvelle de lui depuis vendredi soir. L’interprète de la chanson à succès « dodama cheri dim saw genyen » devait performer à « Dynasty club », à Sartre. Sa maman pointe du doigt un policier connu sous le nom de Baby. C’est lui qui était venu chercher l’artiste chez lui, selon les dires de sa mère .