Les Grands titres de l’actualité du jeudi 09 novembre
—- Le Kenya n’envisage pas d’envoyer de troupes en Haiti dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (Mmss) du moins pas avant le décaissement des 225 millions de dollars prévus pour le financement de ce déploiement. L’information a été rapportée par « Efe Noticias » qui cite le ministre kényan de l’intérieur, Kithure Kindiki.
—- Le gouvernement haïtien aurait transmis aux membres du Haut conseil de la transition (Hct) une liste de noms de 20 personnalités sur laquelle ils vont devoir choisir 9 pour la formation du Conseil électoral provisoire (Cep). Jacques Desrosiers, Gédéon Jean, Jimmy Albert, Miralda Jumeau, Ketly Julien, Newton Saint-Juste sont, entre autres, noms qui figurent sur cette liste.
—- Une nouvelle structure politique a été officiellement présentée à la presse, ce jeudi 9 novembre 2023. Il s’agit de « Réveil National pour la Souveraineté d’Haïti ». Cette entité, composée de plus d’une dizaine d’organisations sociales et de partis politiques, se donne pour mission de travailler en vue de redorer l’image du pays tant sur le plan social que sur le plan politique.
—- Les éminentes personnalités de la Caricom sont arrivées à Port-au-Prince, hier mercredi, afin d’encourager les acteurs à trouver un accord politique susceptible de résoudre la crise haïtienne. Les membres de la délégation vont initier leurs rencontres avec les acteurs locaux, ce vendredi 10 novembre, après avoir rencontré chaque bloc de manière séparée.
—- Du 1e novembre 2023 à date, 507 familles soit un total de 2 487 personnes ont dû fuir leurs maisons à cause des violences des gangs armés dans le quartier de Mariani, indique l’Organisation internationale pour les migrations (Oim). La plupart de ces ménages se sont réfugiés dans la commune de Gressier, précisément dans la 1ère section Morne à Bateau, précise l’Oim qui souligne également des pertes en vies humaines sans avancer de chiffres.
—- Au moins deux employés de la Banque de la République d’Haiti (Brh) ont été enlevés, dans la matinée de ce jeudi. Le rapt s’est produit au centre-ville de Port-au-Prince, non loin des locaux de la Brh, confirme une source proche de l’institution sans donner de détails concernant l’identité des victimes.
—- La Cour des comptes et du contentieux administratif (Csc/ca) reporte toutes ses audiences administratives en guise de protestation contre l’enlèvement de cinq employés de l’institution, le 6 novembre dernier, à Tara’s. C’est ce qu’a annoncé la CSC/CA dans une note en date du 8 novembre 2023.
—- États-Unis : Haiti fait partie de la liste des pays pouvant solliciter un visa de travail H-2A ou H-2B à partir du 9 novembre. Ces permis de travail concernent notamment des postes dans les fermes, ainsi que des emplois temporaires dans des hôtels, des restaurants, le jardinage, entre autres. Sur la liste des pays dont les citoyens peuvent demander de tels permis de travail figurent l’Argentine, la Bolivie, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, la République dominicaine, l’Équateur, le Salvador, le Honduras, le Guatemala, le Nicaragua, le Mexique, le Panama et le Pérou.
Yves Manuel &Darius Jean François