« Campagne vitale de prévention et de sensibilisation : Medic Haïti combat le choléra dans le Grand Sud d’Haïti »
Medic Haïti lance une campagne de prévention et de sensibilisation contre le choléra dans les écoles et les communautés du Grand Sud d’Haïti, afin de lutter contre la nouvelle vague inquiétante de cette épidémie dans le pays.
Les autorités sanitaires sont dépassées par cette situation et les populations des zones rurales sont de plus en plus vulnérables en raison du coût de la vie, de l’inflation et du manque d’accès à une quantité et une qualité suffisante d’eau potable.
De plus, l’absence d’installations sanitaires adéquates entraîne des pratiques d’hygiène précaires, notamment l’élimination des déchets humains à même le sol.Les autorités haïtiennes ne considèrent pas suffisamment la question de l’assainissement, que ce soit dans les zones urbaines ou rurales, ce qui contribue à la propagation de la maladie.
L’accès aux produits d’hygiène est devenu un luxe dans les communautés rurales, et les écoles ne disposent pas de points d’eau pour se laver les mains, tandis que les blocs sanitaires sont mal entretenus. Les élèves ne sont pas suffisamment sensibilisés à la gravité de l’épidémie de choléra. De plus, les agents de santé et les responsables sanitaires des communautés rurales ne disposent pas des équipements nécessaires pour contrôler et surveiller l’évolution de la maladie.
Malgré les années écoulées depuis la première apparition de l’épidémie de choléra, celle-ci demeure un véritable problème de santé et de sécurité publique, avec un taux de décès élevé causé par cette nouvelle vague à travers tout le pays. Afin d’apporter leur soutien, Medic Haïti et ses promoteurs de santé lancent cette campagne visant à prévenir et sensibiliser contre l’épidémie de choléra dans les écoles et les communautés du Grand Sud d’Haïti.
Yves Manuel
Scoop FM , 107.7