Les grands titres de l’actualité du mercredi 15 novembre 2023
— Le Directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc) a remis au doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil, onze (11) rapports d’enquête sur des dossiers de corruption. Ces rapports concernent à la fois des institutions publiques et des personnalités politiques dont l’Ona, le Sénat de la République, le Centre national des équipements, le Menfp et le Ministère des affaires étrangères, entre autres. Les pertes entrainées par les actes de corruptions au sein des institutions publiques s’élèvent à quatre (4) milliards de gourdes, selon Jacques Hans Ludwig Joseph.
—- Les Nations-Unies ont finalisé la liste des personnalités haïtiennes qui seront sanctionnées pour leur implication dans le financement des gangs armés lors d’une rencontre organisée, mardi soir. L’Onu maintient, toutefois, le suspense et attend le moment opportun pour dévoiler les noms des concernés, révèle une source proche de l’affaire à Scoop Fm. Les diplomates accrédités en Haiti sont déjà en possession de ce document dont une copie a été acheminée à chaque pays membre de l’Onu, selon cette même source.
—- Vitelhomme Innocent figure parmi les dix personnes les plus recherchées par le Fbi. C’est ce qu’a annoncé le Fbi dans une note publiée, ce mercredi, sur son site internet. Le chef du gang « Kraze baryè » est le 532e fugitif ajouté à la liste des dix (10) personnalités les plus recherchées par cette agence fédérale. Il est recherché pour son implication dans l’enlèvement et la mort de plusieurs citoyens américains en Haiti, indique la note portant la signature Jeffrey B. Veltri, un agent spécial du Fbi à Miami.
—- Des morts et des blessés sont recensés au niveau du plus grand bidonville de la capitale haïtienne où se poursuit l’escalade de violence provoquée par l’annonce du décès du chef de gang de « Belekou », Isca Andris. Cette situation qui contraint plusieurs centaines de famille à fuir leurs maisons rend plus difficile l’approvisionnement en carburant. Cela pourrait entrainer une pénurie de carburant sur le marché si la situation persiste.
—- Le premier ministre Ariel Henry, a laissé le pays, hier mardi, à destination de Riyad où il participera au sommet Caricom-Arabie Saoudite qui se déroule du 16 au 17 novembre. Cet évènement sera l’occasion pour les dirigeants de la Caricom de discuter des efforts visant le renforcement de la coopération entre le royaume d’Arabie Saoudite et les nations de la Caricom. Le changement climatique, les énergies renouvelables, les investissements, le commerce et changes culturels sont, entre autres, points qui seront discutés au cours de ses assises.
—- L’échec du dernier round des négociations sous les auspices de la Caricom était prévisible. Telle est l’analyse du Directeur exécutif du Centre d’analyse et de recherche en droits humains (Cardh). Me Gédéon Jean dénonce l’attitude égoïste des acteurs locaux qui priorisent leurs intérêts au détriment de l’intérêt du pays. Le militant des droits humains souligne la nécessité de négocier avec le gouvernement d’Ariel Henry puisque, selon lui, aucun groupe politique n’a la capacité de renverser le pouvoir.
—- La fuite massive des haitiens vers des pays étrangers dont les États-Unis préoccupe le Directeur exécutif du Sant Karl Levêque. Père Gardy Maisonneuve dit craindre que cette situation ait des conséquences désastreuses sur le développement du pays. Il demande aux autorités de créer les conditions de créer des conditions pour permettre aux haitiens de rester chez eux.