Les grands titres de l’actualité du vendredi 17 novembre 2023
—-Le Département d’État des États-Unis offre une récompense atteignant 2 millions de dollars pour toute information menant à l’arrestation de Vitel’Homme Innocent, présumé chef du redoutable gang Kraze Barye. Sous son commandement, le gang a orchestré l’enlèvement de 17 missionnaires chrétiens, dont cinq enfants, en Haïti en octobre 2021. Maintenant, sous la menace d’armes, ces otages sont retenus depuis 61 jours, avec des demandes de rançons.
——L’alerte orange a été décrétée sur tout le territoire national en raison de l’augmentation attendue des précipitations à partir du week -end , ainsi que du déplacement du cyclone tropical potentiel vers le nord-est sur les eaux de la mer des Caraïbes.Cette perturbation peut entraîner de fortes averses accompagnées d’orages et de rafales de vent dans plusieurs départements du pays, en particulier dans le nord, le sud, le Sud-est et l’ouest.
—–Au moins deux personnes ont été emportées par les eaux en furie dans la commune de Pestel, ont rapporté les autorités locales. La pluie continue de tomber sur ce département.
—–Les parquetiers haïtiens menacent d’entrer en grève à partir du 20 novembre pour réclamer des avantages sociaux similaires à ceux des juges. Le Collectif des Magistrats Debout d’Haïti a envoyé une correspondance à la Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Mme Emmelie Prophète Milcé, pour l’informer de leur décision de faire grève à partir du lundi prochain.
—–Plus de 50 personnes ont perdu la vie le mercredi 15 novembre 2023 lors d’un conflit foncier de longue date à l’Arcahaie. De nombreuses habitations ont également été incendiées dans le secteur appelé Nicolas. Cette information a été confirmée par l’agent exécutif intérimaire de l’Arcahaie, Jean Edner Gilles.
——Sur son site internet, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) affirme avoir recensé plus de 1000 personnes déplacées à Cité-Soleil. Selon l’organisation onusienne, cette vague de déplacement est attribuée au décès du chef de gang de « Belekou » , Iscar Andris qui a déclenché une rude bataille entre de groupes rivaux pour le contrôle territorial.