Home Actualités Les grands titres de l’actualité du jeudi 22 novembre 2023
Actualités - novembre 23, 2023

Les grands titres de l’actualité du jeudi 22 novembre 2023

L’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, se trouve actuellement en République dominicaine dans le cadre d’une mission de médiation visant à résoudre le conflit frontalier entre ce pays et Haïti. Il a été aperçu au ministère des Affaires étrangères, où il s’est entretenu avec le ministre Roberto Álvarez, selon Diario Libre.

—-Le Premier ministre Ariel Henry est l’invité d’honneur de la cérémonie de célébration du 48e anniversaire d’indépendance du Suriname, qui se déroulera ce samedi 25 novembre. Dans le cadre de ce déplacement officiel, le chef du gouvernement  aura l’occasion d’avoir des séances de travail avec le président du Suriname, M. Chandrikapersad Santokhi, informe un communiqué du bureau de communication de la Primature.

—- L’ancienne Directrice adjointe de l’Ona, Stéphanie Mondestin, a été arrêtée, ce jeudi matin, à l’aéroport international Toussaint Louverture alors qu’elle s’apprêtait à quitter le pays à destination de la République Dominicaine. Citée dans le récent rapport de l’Ulcc, Mme Mondestin est invitée à répondre aux questions du Commissaire du gouvernement, Me Edler Guillaume, le 27 novembre prochain.

—- La publication des différents rapports de l’Ulcc continue de susciter des réactions au sein de la société. Le Co-directeur du Collectif défenseur plus, Antonal Mortimé salue le travail des enquêteurs et conseille aux personnes indexées dans ledit rapport de collaborer avec la justice afin que lumière soit faite sur ce dossier.

—- À l’occasion de la célébration de la journée internationale de sensibilisation aux tsunamis l’Alliance pour la gestion des risques et la continuité des activités (Agerca) a organisé, ce jeudi 23 novembre, à Port-au-Prince, un atelier de sensibilisation aux tsunamis autour du thème « Danje a pou nou tout ». Plusieurs dizaines d’étudiants issus de différents centres universitaires de la capitale avaient pris part à cette activité.

—- Lancement, ce jeudi 23 novembre 2023, des seize (16) jours d’activisme contre la violence basée sur le genre autour du thème « Ann fè solidarité pou konbat vyolans sou fanm ak tifi ann Ayiti », à l’initiative du Collectif défenseur. L’activité se déroule du 25 novembre au 10 décembre de cette année. L’occasion pour le responsable de communication et plaidoyer de cet organisme de dénoncer les mauvaises conditions dans lesquelles vivent les femmes qui ont été contraintes d’abandonner leurs maisons à cause de la violence des gangs armés.

—- On ne peut pratiquement espérer aucun résultat satisfaisant de la justice haïtienne. Pour plus de 32 juges d’instruction travaillant au palais de justice de Port-au-Prince, seulement 3 petites chambres sont aménagées au local de la Commission nationale de lutte contre la Drogue (Conald) en vue de déroulement des audiences, confie Réseau National des Magistrats Haïtiens. Le Renamah se plaint du fait que les magistrats soient contraints de suspendre les auditions à partir de 2 heures de l’après-midi faute d’électricité.   

—- Célébration, ce jeudi 23 novembre, de la Thinksgiving, aux États-Unis. A l’occasion, l’ambassade américaine à Port-au-Prince a gardé ses portes fermées. Elle reprendra ses services le vendredi 24 novembre 2023.

Manuelyves543@yahoo.fr

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *