Haïti : une nouvelle étude confirme que le choléra a été importé
L’épidémie de choléra qui se propage en Haïti depuis la mi-octobre a vraisemblablement été importée par une source humaine extérieure à la région, a confirmé une équipe de scientifiques américains et haïtiens dans une étude publiée jeudi par le New England Journal of Médicine. Cette publication appuie la thèse formulée récemment par un épidémiologiste français, sans toutefois pointer du doigt, comme lui, directement les casques bleus népalais de la Mission de l’ONU en Haïti (Minustah).
Si les chercheurs ne font pas le même constat d’une contamination par les soldats de l’ONU, ils relèvent toutefois que la souche de la bactérie provient sans doute d’Asie du Sud et non d’Amérique latine, et affirment qu’elle ressemble à une souche identifiée au Bangladesh au cours de la dernière décennie. ‘Nos données suggèrent fortement que l’épidémie haïtienne a commencé avec l’introduction en Haïti d’une souche de choléra via une souche humaine distante géographiquement’, écrit Matthew Waldor, professeur à Harvard.
L’origine de la maladie est une question délicate dans l’île, dont de nombreux habitants pensent qu’elle a été introduite par des casques bleus népalais. Plusieurs ont été pris à partie en novembre. Outre la Minustah, une dizaine de milliers d’organisations humanitaires sont présentes dans l’île pour aider les sinistrés du séisme du 12 janvier.
Le docteur John Mekalanos, de l’école de médecine de Havard, et ses collègues de la compagnie Pacific Bioscience of California confirment également qu’une mutation l’a rendue plus virulente et recommandent de nouvelles mesures pour éviter sa propagation.« Nos données génétiques classent la souche haïtienne dans le groupe le pire », écrit le docteur Mekalanos. « A l’avenir, lorsque des gens iront travailler dans les zones sinistrées (…), ils devront être contrôlés, ou une dose d’antibiotique ou un vaccin devront leur être administrés de façon préventive pour qu’ils ne transmettent pas le choléra », a ajouté le docteur Waldor, interrogé par téléphone.
Selon le dernier bilan disponible, le choléra a touché 93 222 personnes en Haïti et fait 2 120 morts dans le pays, déjà dévasté par le tremblement de terre du 12 janvier (plus de 250 000 morts, 1,3 million de sinistrés). Les dix départements du pays et la capitale, Port-au-Prince, ont fait état de cas confirmés de choléra, et la maladie très contagieuse continue de se répandre rapidement.