Les grands titres de l’actualité du vendredi 8 décembre 2023
—- Le dialogue interhaïtien, qui se déroule sous les auspices des éminentes personnalités de la Caricom, se poursuit. Une séance plénière a été organisée ce vendredi à l’hôtel Montana, à Pétion-ville. La présence du Premier ministre Ariel Henry a été remarquée dans la salle où se tenaient les discussions.
—– Me André Michel, représentant d’un groupe politique, informe les journalistes de cette décision, réaffirmant la position du groupe sur les concessions faites dans l’Accord du 21 décembre ». Il exprime l’espoir que ces discussions aboutissent à un accord pour orienter le pays vers des élections.
—- Le département du Trésor américain annonce des sanctions contre quatre (4) chefs de gangs haïtiens. Johnson André, alias « Izo », Renel Destina, mieux connu sous le nom de « Ti lapli », Wilson Joseph, surnommé « Lanmò san jou », et Vitel’homme Innocent ont été sanctionnés pour violation des droits humains. Dans un communiqué publié ce vendredi, les autorités américaines ont rappelé que ces chefs de gangs sont impliqués dans des cas d’assassinat, d’enlèvement, de détournement de marchandises, entre autres.
—- Un blindé de la Police nationale d’Haïti (PNH) a été partiellement incendié à Mariani. Des bandits qui ont pris le contrôle de cette zone ont mis le feu au véhicule à l’aide d’un cocktail Molotov. Cet engin était coincé dans une fente alors qu’il sillonnait la zone ce vendredi matin.
—– L’ONU espère que la force multinationale en Haïti, qui doit aider la police locale à juguler la « violence brutale et absolue » des gangs, arrivera « au courant du premier trimestre 2024 ». « Bien sûr, il est très difficile d’avoir une estimation du moment où ils arriveront en Haïti, cela dépend de la justice kényane et bien sûr de beaucoup d’autres éléments tels que le financement, mais nous (…) espérons qu’ils pourront arriver au cours du premier trimestre 2024 », a déclaré Ulrika Richardson, représentante spéciale adjointe du Bureau intégré des Nations unies en Haïti, lors d’un point de presse à Genève.
—- En prélude à la journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée le 9 décembre de chaque année, l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) a organisé ce vendredi à Pétion-ville une cérémonie autour du thème « Vingt ans de la convention des Nations-Unies : unissons le monde contre la corruption ». L’activité s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des membres du haut état-major des Forces armées d’Haïti (FAD’H), des membres du haut commandement de la PNH et de la cheffe du BINUH, entre autres.
—- Sous le haut patronage de la primature de la République, le Regroupement national des étudiants haïtiens a organisé ce vendredi 8 décembre à Pétion-ville une cérémonie pour marquer le 75e anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme, célébrée le 10 décembre de chaque année. Le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville, et le représentant de la section des droits de l’homme du BINUH, Arnaud Royer, sont parmi les personnalités ayant répondu présentes à cette activité.
Manuelyves543@yahoo.fr