Les grands titres de l’actualité du jeudi 14 décembre 2023
L’instructeur de police Montas Rigaud a été blessé lors d’une attaque armée près de l’Académie de police à Frères ce jeudi matin. Touché au bras, il a été transporté d’urgence à l’hôpital pour des soins.
Gustave Benoit, ancien maire adjoint de Cité Soleil, a été enlevé mercredi dernier près de sa résidence à Marin 30. Les ravisseurs réclament 600 mille dollars pour sa libération, selon le pasteur Enock Joseph.
Médecins sans frontière (Msf) annonce la suspension temporaire de ses activités au centre d’urgence de Turgeau suite à une attaque armée contre l’une de leurs ambulances le mardi 12 décembre.
Le ministère de l’Éducation nationale facilite le retour à l’école de 20 000 élèves dans quatre lycées et neuf écoles nationales qui n’ont pas encore ouvert leurs portes depuis la rentrée scolaire 2023-2024.
Une délégation haïtienne dirigée par le Directeur général de la Police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, est en visite au Kénya pour préparer le déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (Mmss) en Haïti.
Les discussions de la Caricom se sont conclues sans accord après 7 jours. Les protagonistes restent campés sur leurs positions concernant la structure exécutive, certains soutenant un exécutif monocéphale avec élargissement du Haut conseil de la transition, tandis que l’opposition préfère un exécutif bicéphale avec un Conseil de transition aux attributions présidentielles.
Les exportations dominicaines vers Haïti ont chuté de 16,53% en 10 mois, soit un manque à gagner de plus de 84 millions de dollars, selon le journal dominicain Diario Libre, citant le ministère de l’économie dominicain. Diversifier les destinations d’exportation est souligné comme une nécessité.
Contact : Manuelyves543@yahoo.fr