Les grands titres de l’actualité du vendredi 12 janvier 2024
Le 12 janvier 2024, Haïti marque le quatorzième anniversaire du séisme dévastateur de 2010, une date gravée dans la mémoire collective nationale et internationale. Ce jour tragique a vu la perte de centaines de milliers de vies haïtiennes, y compris celle de 102 membres des Nations Unies. Dans la capitale haïtienne, une cérémonie solennelle s’est tenue sur les ruines du Palais national, où le Premier ministre Ariel Henry, accompagné de ministres, a rendu hommage aux disparus avec un dépôt de gerbes et une sonnerie aux morts.
Le Mouvement Point Final critique l’inaction du gouvernement vis-à-vis de cette triste commémoration. En l’absence d’initiative gouvernementale, la population de la zone de Canaan a organisé une messe d’action de grâce et déposé des gerbes de fleurs pour honorer les victimes du séisme, a indiqué le Dr Jean Chenet Ulysse. Quatorze ans après la tragédie, l’effondrement d’Haïti semble inévitable sous le gouvernement d’Ariel Henry, selon le coordonnateur du Mouvement Point Final, évoquant des préoccupations majeures quant à la reconstruction post-séisme de 2010.
La Société du Rhum Barbancourt informe, dans une note, que son équipe enquête sans relâche sur les rumeurs concernant la vente illégale de bouteilles de Rhum Barbancourt 3 étoiles, qui seraient remplies d’un autre alcool nocif. Elle rappelle que « tous les produits Barbancourt quittent l’usine après un contrôle de qualité rigoureux et tous les tests de laboratoire nécessaires, et sont mis en bouteilles scellées d’un sceau en plastique doré, conçu pour garantir leur authenticité ».
Le journaliste Johnny Ferdinand a comparu ce vendredi en tant que témoin au bureau du juge instructeur Marthel Jean Claude, dans le cadre de l’enquête sur le dossier de corruption lié aux bourses d’études de la Fédération de Russie.
Le groupe de concertation politique pour un compromis politique appelle le Premier ministre Ariel Henry à engager des consultations avec toutes les forces vives du pays en vue de la mise en place d’un gouvernement d’entente nationale. Selon Me Valéry Dutreuil Jacques, qui parlait au nom de cette structure, il est impératif que les acteurs de l’opposition mettent de côté leur intransigeance pour arriver à un consensus qui permettra de mettre en marche la machine électorale, de réviser la constitution et de rétablir la sécurité sur toute l’étendue du territoire.
Le responsable du Conseil National de la Diaspora pour la Démocratie en Haïti (CNDDH), appelle à la démission du Premier ministre Ariel Henry. Selon le pasteur Gérald André, le chef du gouvernement a conduit le pays vers la catastrophe au cours de ces deux dernières années. Ce qui importe aujourd’hui, c’est la révolution, a déclaré M. André qui en a profité pour lancer une mise en garde aux dirigeants de partis politiques qui s’apprêtent à intégrer le gouvernement de facto.
Les autorités colombiennes estiment « possible » que Fito, le redouté chef de gang évadé d’une prison équatorienne et au centre d’une vague de violence qui a fait au moins 16 morts en cinq jours, soit entré sur leur territoire. « Il y a vingt fugitifs (de la prison équatorienne) dont nous sommes très attentifs », parmi eux Fito, a ajouté le commandant militaire. Plus d’une vingtaine de gangs de drogue, composés d’environ 20 000 membres selon le gouvernement équatorien, opèrent dans le pays en alliance avec des cartels mexicains et colombiens.
Adresse e-mail : [Manuelyves543@yahoo.fr]