Titres de l’actualité du mardi 16 janvier 2024 de Scoop FM
—- Nouvelle journée de manifestations anti-gouvernementales dans plusieurs villes du pays, à l’appel de Guy Phillipe. À Jérémie, aux Cayes et à Miragoane, ils étaient nombreux à fouler le macadam pour continuer d’exiger la démission du Premier ministre Ariel Henry, l’accusant d’être le responsable de tous les maux du pays. Ils menacent d’intensifier le mouvement si Ariel Henry refuse d’entendre raison.
—- « Le parti politique EDE n’envisage de signer aucun accord visant à renforcer l’insécurité, les enlèvements et la misère », telle est la position exprimée par le dirigeant de cette structure politique, Claude Joseph. L’ancien locataire de la primature, en conférence de presse ce mardi, renouvelle son engagement à accompagner le peuple haïtien dans la bataille pour obtenir la démission du PM Henry avant le 7 février de cette année.
—- Le secrétaire général du parti « Pitit Desalin », Jean Charles Moïse, annonce le lancement d’un mouvement visant la destitution du Premier ministre Ariel Henry du pouvoir. Ce mouvement doit démarrer à partir du 25 janvier 2024, indique l’ancien candidat à la présidence, dénonçant le refus du gouvernement d’Ariel Henry de mettre en place un conseil électoral pour organiser les élections dans le pays.
—- Les citoyens Paulémont Michel et Carl Antoine ont été nommés respectivement Délégué et Secrétaire générale de la délégation départementale de la Grand-Anse. L’arrêté confirmant leurs nominations a été publié dans les colonnes du journal officiel, Le Moniteur, du lundi 15 janvier. Parallèlement, Elizabeth Jacques a été nommée Déléguée départementale de l’Artibonite, alors que Jules André Hyppolite devient le nouveau vice-délégué de l’arrondissement de Borgne.
—- Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince interdit l’organisation de conférences de presse dans les locaux du parquet et menace de sanctionner tous les contrevenants. Dans une note de presse datée du 15 janvier, Me Edler Guillaume a tenu à rappeler que les locaux du parquet sont strictement réservés aux justiciables et ne peuvent donc être utilisés comme lieu de réunion ou pour d’autres activités.
—- Le président de l’Association professionnelle des magistrats (Apm) attire l’attention du gouvernement sur le quasi-dysfonctionnement du système judiciaire haïtien en raison de l’insuffisance de juges dans les tribunaux. Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre Ariel Henry, le juge Marthel Jean Claude lui demande de prendre toutes les dispositions nécessaires pour nommer les juges de paix promus comme juges aux différents tribunaux de premières instances, ainsi que ceux des tribunaux de premières instances dont le mandat est arrivé à terme.
—- « Sunrise Airways », assurant la liaison entre Port-au-Prince et les Cayes, proteste énergiquement contre les propos tenus par Maisonneuve Kendrick Smay. Le représentant du Conseil d’administration de la 2e section communale des Cayes, dénommée Fon Fred, a accusé la compagnie de transport aérien de financer les gangs armés opérant sur la nationale numéro 2. « Sunrise Airways » dit déplorer les conséquences que de telles déclarations pourraient avoir sur la compagnie.
Adresse e-mail : Manuelyves543@yahoo.fr