Les Grands titres de l’actualité du mercredi 17 janvier 2024
—-Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a dépêché une commission à Jacmel pour enquêter sur des cas présumés d’abus à l’université publique du Sud-Est à Jacmel (UPSEJ). La commission est formée d’Inspecteurs généraux de l’administration de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.
—–Le président de l’Association professionnelle des magistrats (Apm) attire l’attention du gouvernement sur le quasi-dysfonctionnement du système judiciaire haïtien en raison de l’insuffisance de juges dans les tribunaux. Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre Ariel Henry, le juge Marthel Jean Claude lui demande de prendre toutes les dispositions nécessaires pour nommer les juges de paix promus comme juges aux différents tribunaux de premières instances, ainsi que ceux des tribunaux de premières instances dont le mandat est arrivé à terme.
—– Une manifestation contre le régime en place a eu lieu ce mercredi aux Gonaïves . Des barricades enflammées ont été érigées sur plusieurs axes routiers, perturbant significativement la circulation automobile.
—–Les dirigeants de la zone franche industrielle Codevi à Ouanaminthe (Haïti) ont confirmé leur engagement à maintenir leurs opérations malgré les pressions récentes. Ils assurent la sécurité de leur personnel et de leurs installations, indique un communiqué de la compagnie.
——L’Organisation mondiale de la santé (OMS) se réjouit de la baisse de la consommation de tabac, passant d’un adulte sur trois à un sur cinq en vingt ans. Cependant, certaines régions comme l’Asie du Sud-Est ont encore des défis à relever.
—–Une rencontre se tiendra cette semaine au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie sur la situation en Haïti. Elle aura lieu les jeudi 18 et vendredi 19 janvier à Paris. Les discussions porteront, entre autres, sur la sécurité et le déploiement de la MSS en Haïti.
Adresse e-mail : Manuelyves543@yahoo.fr