Les titres de l’actualité du jeudi 18 janvier 2024 de Scoop FM
— Plusieurs quartiers de la capitale, dont Solino, Delmas 24 et leurs environs, se sont réveillés sous de fortes tensions avec des tirs nourris, tôt ce jeudi 18 janvier 2024. Plusieurs maisons ont été incendiées à Carrefour Péan par des individus armés venus de Bel-Air. Les attaques de ces individus armés contre Solino ont repris depuis le dimanche 14 janvier dernier.
—- Des barricades ont été remarquées dans plusieurs secteurs de la région métropolitaine de Port-au-Prince ce jeudi. Des individus armés ont bloqué les routes principales au niveau de Lizon, Bon Repos et Croix-des-Missions, en Plaine du Cul-de-Sac. Des barricades ont également été érigées à Santo. Au niveau de Delmas, on signalait des barricades au carrefour de l’aéroport, à Delmas 31, Delmas 33 et Delmas 40 B. Les routes étaient également bloquées à Canapé-Vert et à Lalue. Plus d’un craignent un retour du « peyi lòk » en ce début de 2024.
—- L’ancien chef du groupe armé « 400 Mawozo », Germine Joly, alias « Yonyon », a renoncé à son droit à un procès avec assistance d’un jury aux États-Unis. Il a formulé cette demande lors d’une audience devant un tribunal fédéral de Washington, hier mercredi. De son côté, l’haïtiano-américaine Eliande Tunis, a plaidé coupable d’avoir aidé les membres du gang « 400 Mawozo ». Elle leur a permis d’obtenir des fusils et des munitions de haute puissance auprès de marchands d’armes à feu en Floride.
—- Une rencontre se tiendra, cette semaine, au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sur la situation en Haïti. Cette réunion aura lieu les jeudi 18 et vendredi 19 janvier à Paris. Les discussions porteront notamment sur la sécurité et le déploiement en Haïti de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS). Plusieurs personnalités, dont la secrétaire d’État adjointe aux affaires des organisations internationales, Michèle Sison, et la cheffe du BINUH, Maria Isabelle Salvador, interviendront à cette rencontre. À la veille de ces discussions, Madame Sison s’est entretenue avec plusieurs personnalités sur le dossier d’Haïti, dont la ministre de la Justice, Emmelie Prophète Milcé.
—- Le Bureau de communication de l’ancien sénateur élu de la Grand-Anse dément les récentes déclarations de Me Reynold Georges, selon lesquelles Guy Philippe aurait exigé des postes ministériels en échange d’une cohabitation avec le pouvoir en place. Dans un communiqué publié mercredi soir, le Bureau de communication de Guy Philippe dénonce une manœuvre visant à détourner l’attention de la population de son vrai objectif, qui est la révolution au péril de sa vie.
—- Le juge instructeur en charge du dossier de corruption au Centre National des Équipements (CNE), Al Duniel Dimanche, est déterminé à faire avancer le dossier. Dans une ordonnance en date du 16 janvier, le magistrat a émis des mandats internationaux contre 40 personnalités, dont les anciens présidents Jocelerme Privert et Joseph Michel Martelly, les anciens Premiers ministres Jack Guy Lafontant, Laurent Lamothe, Jean Henry Céant, Evans Paul et Enex Jean Charles, ainsi que d’anciens ministres tels que Wilson Laleau, Daniel Dorsainvil, Marie Carmelle Jean-Marie, entre autres.
Adresse e-mail : Manuelyves543@yahoo.fr