La sécurité en Haïti au centre des discussions de l’OEA
Lors de la 54e Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA) tenue jeudi à Paraguay, les représentants des États-Unis, de la République dominicaine et d’Haïti ont mis en avant la nécessité urgente de rétablir la sécurité en Haïti.
Les délégations ont adopté une résolution visant à renforcer les efforts de sécurité, à intensifier l’aide humanitaire et à promouvoir le développement socioéconomique en Haïti. Les points clés de cette résolution incluent :
- Soutien au Conseil présidentiel de transition et au nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Garry Conille.
- Assistance pour la protection des droits de l’homme et de la démocratie.
- Fourniture d’une aide humanitaire immédiate.
- Promotion du développement socio-économique à court et à long terme.
Appel au soutien international
La résolution appelle également les États membres à soutenir la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MSS), dont les 400 premiers agents sont arrivés mardi. Elle demande des contributions matérielles pour renforcer les capacités des forces haïtiennes via des mécanismes comme le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies et le Groupe international de coordination de la sécurité.
L’OEA a reconnu la nécessité de fournir une assistance technique immédiate à Haïti pour stabiliser la situation sécuritaire, renforcer les institutions démocratiques et organiser des élections libres et équitables, conformément à l’Accord du 3 avril 2024.
Appel à la solidarité internationale
Dans son discours, la ministre haïtienne des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, a réitéré la demande de solidarité et de soutien international. Elle a exprimé l’espoir que la mission actuelle sera la dernière nécessaire pour garantir un avenir stable à Haïti.
« Nous espérons que cette mission sera la dernière fois qu’Haïti aura besoin d’une telle intervention pour réaliser son avenir, » a déclaré Dupuy lors de la première session plénière de l’Assemblée générale de l’OEA au Paraguay. Elle a souligné l’importance de cette mission pour aider la police haïtienne à lutter contre la violence des gangs et a appelé à un « soutien massif et urgent » pour son pays, ainsi qu’à une « main tendue » de solidarité mutuelle pour la stabilité et la paix régionales.
Yves Manuel
Scoop FM , 107.7