Le Premier ministre Garry Conille dépose sa déclaration de patrimoine pour promouvoir la transparence
Le Premier ministre Garry Conille, accompagné des membres de son gouvernement, a officiellement déposé sa déclaration de patrimoine ce vendredi 12 juillet 2024. Cette initiative vise à prôner la transparence au sein de l’administration publique, selon les déclarations du chef du gouvernement.
Port-au-Prince, le 12 juillet 2024 – Dans sa résidence officielle, et en présence du doyen du tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, sous la supervision de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), le Premier ministre Garry Conille a fait sa déclaration de patrimoine. Un communiqué de presse a été publié sur la page Facebook officielle de la Primature pour annoncer cet acte symbolique.
Engagement envers la transparence
« Je veux, par cet acte, donner l’exemple à tous les hauts cadres et fonctionnaires qui gèrent des deniers publics. Je prends l’engagement, en mon nom et au nom du gouvernement, de travailler dans la transparence, conformément à l’accord du 3 avril 2024 », a expliqué Garry Conille.
Cette semaine, le ministre des Affaires sociales et du Travail, Georges Wilbert Franck, a également déposé sa déclaration de patrimoine au greffe du tribunal de Première Instance de Port-au-Prince.
La loi du 12 février 2008 oblige les élus (président, sénateurs, députés) et les hauts fonctionnaires de l’État (premier ministre, ministres) à déclarer leur patrimoine en début et en fin de mandat. Cette mesure vise à prévenir l’enrichissement illicite dans l’administration publique
Yves Manuel
Scoop FM, 107.7