Haïti-Elections : L’OEA débute le recomptage des votes ce lundi
La mission technique de l’Organisation des Etats américains (OEA) chargée de superviser la vérification des procès-verbaux et phase contentieuse du premier tour de l’élection présidentielle en Haïti doit débuter ses travaux ce lundi 27 décembre 2010.
Alors que la proclamation des résultats définitifs du scrutin était attendue le 20 décembre, le Conseil électoral provisoire (CEP) avait décidé la veille de la repousser. Ce que l’organisation hémisphérique avait exigé pour satisfaire la demande du chef de l’Etat haïtien, René Préval, relative à l’envoi de cette mission d’appui aux autorités électorales dans la vérification des procès verbaux et la phase de contentieux électoral.
Le Conseil électoral provisoire s’apprêtait à mettre en place une commission de vérification des procès-verbaux avec la participation des parties concernées, mais les candidats Mirlande Manigat, qui a remporté le premier tour du scrutin avec 31,7% des suffrages et Michel Martelly terminé en troisième position avec 21,84% tout juste derrières le dauphin du président René Préval, Jude Célestin (22,48%), avaient rejeté cette commission.
La semaine dernière, le Conseil électoral a indiqué s’être trouvé dans l’obligation de surseoir à l’établissement de cette commission afin de prévenir toute éventuelle duplication entre le mandat de celle-ci et celui de la mission de l’OEA.