Haïti : Des poissons retrouvés morts au niveau du lac Azuei
Situation au Lac Azuei – Communiqué no 1
Depuis le 24 décembre 2010, il a été constaté la mort d’une quantité anormale de poissons au niveau du lac Azuei, plus précisément dans les zones de Fond Parisien et Malpasse.
Alertées par les structures de Protection Civile et les autorités locales, des missions techniques des Ministères de l’Environnement et de l’Agriculture ont effectué des prélèvements d’échantillons d’eau et de poissons morts dans les zones de Fond Parisien et Malpasse.
Les analyses sont en cours en vue de déterminer les causes exactes de ces cas de mortalité. Des mesures de protection ont été établies depuis le 24 décembre avec les autorités communales avec l’appui du niveau départemental de l’Ouest et du niveau central du Gouvernement. La situation pour le moment reste sous contrôle.
Dans l’attente des résultats des analyses, les Ministères de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Santé Publique ainsi que le Secrétariat permanent de Gestion des Risques et des Désastres demandent à la population des régions de Ganthier et de Fond Parisien, d’éviter de consommer jusqu’à nouvel ordre l’eau du lac et les poissons retrouvés morts sur les berges en provenance de cette zone du lac Azuei.
Le Gouvernement exhorte les populations des zones avoisinantes à des consignes de prudence et de vigilance en cas d’extension éventuelle du phénomène.
Port-au-Prince, 26 décembre 2010
Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales
Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural
Ministère de l’Environnement
Ministère de la Sante Publique et de la Population